Gironde : ils cultivent la spiruline, l’or vert aquatique

Dans le cadre d’une reconversion, Fatima Hamaidi et Arthur Floréan se sont lancés dans la production de spiruline, une micro-algue riche en fer et vitamines, près de Bordeaux.

Écouter le contenu

La fabrication de spiruline, un projet de reconversion

La fabrication de spiruline, un projet de reconversion

02:01

La spiruline, ce “super aliment”

La spiruline, ce “super aliment”

03:54

Comment fabrique-t-on la spiruline ?

Comment fabrique-t-on la spiruline ?

04:03

Fatima Hamaidi et Arthur Floréan sont spiruliners, c’est-à-dire producteurs de spiruline dans la métropole bordelaise. Ils sont implantés à Bruges, où ils ont installé une serre de 1000 m2 avec, à l’intérieur, quatre bassins et, un peu plus loin, un laboratoire de transformation.

« La spiruline est considérée comme un super aliment, grâce à une grande concentration de fer et de vitamines », assure Fatima Hamaidi. Ses bienfaits ? Stimuler le système immunitaire, améliorer l’endurance, la concentration, le sommeil ou encore réguler le transit intestinal. 

Une reconversion

À la Ferme de l’or vert, l’eau est filtrée pour permettre à la spiruline de se développer dans une eau pure. Car cette micro-algue pousse dans l’eau, sous serre. « Nous récupérons une crème verte très épaisse et notre travail consiste à enlever l’eau pour ne retenir que la spiruline. Cette pâte est transformée en spaghettis avant de passer à la déshydratation à basse température. Nous obtenons alors des paillettes ou des brindilles de spiruline prêtes à être consommées », explique Fatima Hamaidi.

Cette Ferme de l’or vert, c’est l’histoire d’une reconversion de ses deux fondateurs. « Ce projet est né de l’envie de faire quelque chose qui compte, de faire un produit bon pour la santé et de travailler de nos mains à l’extérieur plutôt que dans des bureaux. J’avais, pour ma part, envie de me lancer dans un projet d’agriculture urbaine puis l’idée de la spiruline est arrivée, après en avoir moi-même consommée », explique Fatima Hamaidi. La production a été lancée il y a deux ans. 

Ce contenu audio a été diffusé le 03 juillet 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Helene Lerivrain

Journaliste

Agence de communication Perpignan