Le Potager extraordinaire, un parc de loisirs dédié aux végétaux

Situé à La Roche-sur-Yon, en Vendée, le PotagereExtraordinaire est un parc touristique dédié aux plantes.

Réécouter en podcast

Ce potager est-il vraiment extraordinaire ?

Ce potager est-il vraiment extraordinaire ?

02:02

Le Potager extraordinaire, un écosystème rural

Le Potager extraordinaire, un écosystème rural

04:13

Un parc de loisir qui prend soin du vivant

Un parc de loisir qui prend soin du vivant

04:16

Dans les allées du Potager extraordinaire, en Vendée

Dans les allées du Potager extraordinaire, en Vendée

30:13

C’est dans l’ancien domaine de George Durand, un naturaliste vendéen, que le Potager extraordinaire s’est installé. Inauguré le 1ᵉʳ juillet 2023 sur ce nouveau site bien plus grand que le précédent, il propose au public une visite sur sept hectares. Ce parcours en plein air est organisé en six thématiques :

  • Le bizarretum, afin de découvrir des plantes qui dansent ou qui explosent, des couleurs et des formes inattendues, des comportements inhabituels…
  • Le potager expérimental, dédié aux tests de cultures en tous genres. Il est possible d’y découvrir comment cultiver son potager en vertical, dans l’eau, sur bottes de paille…
  • La bibliothèque potagère, qui offre une promenade au milieu d’un jardin aux mille légumes : la diversité des plantes potagères dans toute sa splendeur.
  • Le tunnel de tomates permet de découvrir de nombreuses variétés, formes et couleurs de tomates, de la première venue d’Amérique du Sud aux tomates contemporaines.
  • Le tunnel de gourdes plonge directement le visiteur dans la magie des cucurbitacées et notamment de celles d’un genre particulier, les Lagenarias. Tout se trouve au plafond, un vrai magasin de luminaires !
  • Le potager exotique, afin de partir à la rencontre de plantes potagères du monde entier.

Un parc ludique et pédagogique

« On y trouve des expériences végétales, des plantes bizarres, d’anciennes variétés, menacées, méconnues, pour que chacun ait le plaisir de les découvrir et de se questionner sur l’alimentation de demain, explique Baptiste Pierre, directeur du Potager extraordinaire. Quand j’ai commencé mes études, c’était un peu mal vu de faire son potager. Aujourd’hui, ça redevient vraiment un enjeu. » Si l’intérêt pour le potager évolue, le lieu permet également de découvrir différents types de culture. L’occasion de trouver la plus adaptée à chaque habitation.

Pratique.
Potager extraordinaire, route de Beautour, Curzais, La Roche-sur-Yon
Le Potager extraordinaire ferme ses portes l’hiver et reviendra en 2024.
Plein tarif : 14,50 euros
Tarif enfant : 9 euros

Ce contenu audio a été diffusé le 09 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan