Découvrez le co-jardinage avec le site Savez-vous planter chez nous ?

Depuis 2011, le site toulousain rassemble 50 000 amateurs de jardinage qui collaborent dans le monde entier. Découverte.

Réécouter en podcast

« Savez-vous Planter chez nous ? » : quel est ce site internet ?

« Savez-vous Planter chez nous ? » : quel est ce site internet ?

01:42

« Savez-vous Planter chez nous ? » : comment ça marche ?

« Savez-vous Planter chez nous ? » : comment ça marche ?

04:17

« Savez-vous Planter chez nous ? » : les bienfaits du jardinage

« Savez-vous Planter chez nous ? » : les bienfaits du jardinage

04:15

Mettre en relation des personnes qui possèdent un jardin mais qui n’ont pas le temps de le cultiver et l’entretenir, avec des personnes sans jardin qui souhaitent s’occuper d’un potager. C’est l’objectif du site internet toulousain Savez-vous Planter chez nous ?, lancé en 2011 par Chantal Perdigau.

« C’est en observant mon entourage que j’ai eu l’idée de créer cette plateforme, explique-t-elle. Certains avaient des jardins et peu de temps pour s’en occuper. À l’inverse, j’avais des amis qui jardinaient sur leur balcon ou attendaient d’obtenir une parcelle dans un jardin partagé. » C’est comme ça qu’est né le site internet autour du jardinage.

Échange de graines et de plants

C’est donc par un système de petites annonces que les jardiniers entrent en relation et se rencontrent. Le site est ouvert à tous, et permet aux maraîchers en herbe d’exercer leur passion. Mais pas seulement, puisqu’au-delà du jardinage, la plateforme permet aussi de favoriser la biodiversité, de faire des économies, de mieux s’alimenter, de se reconnecter avec la nature ou encore de recréer du lien social.

Il faut aussi préciser qu’en plus du partage de jardins, la plateforme propose aussi une rubrique qui permet aux utilisateurs d’échanger des graines et des plants. Enfin, la rubrique « choux-choux » permet d’entrer directement en contact avec des professionnels et des producteurs qui respectent la saisonnalité et un cahier des charges écoresponsable.

Pour aller plus loin : Jardins familiaux : pouvoir cultiver son petit potager en ville

Ce contenu audio a été diffusé le 30 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan