Dijon : la première édition de la Nuit du Bien Commun

Après s’être développé dans une vingtaine de villes, La Nuit du Bien Commun arrive à Dijon. Cette soirée caritative a pour objectif de lever des dons au profit d’associations portant un projet local.

Réécouter en podcast

Une soirée dédiée à la levée de dons

Une soirée dédiée à la levée de dons

02:06

Thomas Tixier, directeur de la communication de La Nuit du Bien Commun

Thomas Tixier, directeur de la communication de La Nuit du Bien Commun

04:05

Géraldine Duprat, fondatrice d’Un avenir pour Chloé

Géraldine Duprat, fondatrice d’Un avenir pour Chloé

08:12

Si l’évènement existe depuis sept ans et s’est déjà implanté dans de nombreuses villes comme Lyon, Lille, Marseille, Toulouse ou Bordeaux, il aura lieu pour la première fois à Dijon. La Nuit du Bien Commun est une soirée dédiée à la levée de fonds. Au programme, neuf associations locales, qui auront chacune trois minutes pour défendre un projet fort devant un panel de potentiels donateurs du territoire.

La soirée est financée par des mécènes qui ont la charge de sélectionner les associations qui se présenteront au public. Parmi les critères de sélection figurent l’utilité du projet, sa pérennité ainsi que son identité propre. La Nuit du Bien Commun intervient sur cinq thématiques : la vulnérabilité, la précarité, l’écologie, la culture et le patrimoine. « Les sujets qui s’installent durablement sont ceux qui tournent autour de l’éducation, de l’école, de l’inclusion et du handicap. Beaucoup de jeunes se consacrent également à l’écologie », explique Thomas Tixier, en charge de la communication de l’évènement.

À Dijon, Géraldine Duprat présentera son projet : le CEC Dijon, qui a pour objectif d’instaurer une scolarité partagée permettant aux enfants en situation de handicap d’aller à l’école, tout en ayant accès à un centre adapté quelques jours par semaine.

Géraldine est la maman de Chloé, âgée de 9 ans et porteuse d’une maladie rare. Elle souhaite développer la pédagogie conductive localement. Depuis 2018, à travers l’association Un avenir pour Chloé, elle se bat pour améliorer la qualité de vie des enfants et des aidants. Elle le précise fièrement : « en 5 ans, nous avons accompagné 33 enfants et pu constater de nombreux progrès ».

Rendez-vous le 13 novembre au Palais des Congrès de Dijon pour soutenir les associations du département de la Côte-d’Or.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan