Nord : l’opéra pour tous grâce à la mobilité culturelle de l’Opérabus

Créé en 2015 par l’ensemble baroque Harmonia Sacra de Valenciennes, l’Opérabus est le premier du genre en France. Une vraie salle de spectacle ambulante et autonome.

Écouter le contenu

Qu’est-ce que l’Opérabus ?

Qu’est-ce que l’Opérabus ?

02:16

Les origines de l’Opérabus

Les origines de l’Opérabus

04:03

L’Opérabus : des spectacles miniatures mais pas au rabais

L’Opérabus : des spectacles miniatures mais pas au rabais

04:12

Yannick Lemaire est le directeur artistique de l’ensemble de musique baroque Harmonia Sacra, à Valenciennes (Nord). Il porte la même casquette au sein de l’Opérabus. Un ancien bus de transport en commun, complètement transformé en salle de spectacle, en l’occurrence, en une salle d’opéra mobile.

Plus d’un an de travaux et quatre-vingts bénévoles auront été nécessaires pour venir à bout de ce chantier, aussi miniature que minutieux. Le but ? Aller à la rencontre des personnes dans les territoires éloignées de la culture pour des raisons sociales et/ou géographiques. Et ainsi, leur faire vivre une véritable expérience de spectacle et d’opéra.

Rien de particulier à l’extérieur du bus, dont les fenêtres ont été enlevées, si ce n’est une gravure au nom de l’Opérabus. Mais c’est une fois à l’intérieur que la magie opère. Tous les codes de l’opéra sont représentés : des dorures, des velours rouges, un plafond peint, un cadre de scène, des sièges en gradin, etc.

À l’origine, un festival itinérant

Au départ, il y a un festival itinérant dans la région de Valencienne. Depuis 17 ans, l’ensemble Harmonia Sacra sillonne à cette occasion la région pour y proposer des spectacles dans des théâtres mais aussi des écoles primaires ou encore des salles de motricité d’écoles maternelles. À chaque fois, les habitants des petites communes racontaient alors leur éloignement des salles de spectacle. D’où l’idée de créer un opéra mobile, une culture nomade. Si le public a du mal à aller à la culture, c’est la culture qui viendra à lui.

Depuis 2015, l’Opérabus propose environ 60 dates par an. Sur AirZen Radio, nous vous parlons souvent d’initiatives permettant l’accès à la culture pour le plus grand nombre, comme, par exemple, cette librairie itinérante.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Frederik HUFNAGEL

Rédacteur en chef

Agence de communication Perpignan