Le marégraphe à Marseille

Prenons maintenant la direction de Marseille pour y découvrir un monument particulier. Perché au bord de la Mer, le marégraphe ne vous dit probablement rien, pourtant il nous permet de mesurer toutes les altitudes en France. François Willmann s’est rendu sur place pour nous le faire découvrir.

Podcast

Le marégraphe à Marseille

1 - Le marégraphe à Marseille

02:02

Qu’est-ce que le marégraphe de Marseille ?

2 - Qu’est-ce que le marégraphe de Marseille ?

04:05

Immersion au marégraphe de Marseille.

3 - Immersion au marégraphe de Marseille.

08:04

C’est un beau bâtiment de pierre niché sur la corniche Kennedy, surplombant la mer à Marseille. Le marégraphe mesure depuis 1884 le niveau de la mer en France ,et marque le point zéro des altitudes françaises. C’est grâce à lui que l’on peut mesurer la hauteur du Mont Blanc ou encore celle de la Tour Eiffel. Lionel Gaudiot, directeur territorial adjoint à l’IGN l’institut national de l’information géographique et forestière, nous explique comment il fonctionne. Pour cela, il faut tout un système de puits avec un flotteur relié à l’instrument qui s’appelle un marégraphe, et donne son nom au bâtiment. Depuis plus de 120 ans, ce marégraphe a observé une montée de la mer Méditerranée à Marseille de 16 centimètres, l’équivalent d’une augmentation d’un millimètre par an. Le marégraphe s’est installé à Marseille à la fin du 19ème siècle, et ce n’est pas un hasard. Alain Coulomb est le président de l’association des amis du Marégraphe qui se bat pour faire connaitre ce bâtiment. Il nous explique pourquoi dans ce reportage. 
Le monument s’apprête à subir de gros travaux de rénovation, les visites ne sont pour l’instant pas possible. Mais tous espèrent pouvoir les reprendre au courant de l’année 2022.