Démocratiser la sieste en entreprise, c’est le point de départ de l’entreprise Nap&Up. Elle a été créée il y a six ans par Gabrielle de Valmont et Camille Desclée. Les deux femmes ont alors développé des fauteuils semi-allongés dotés d’une canopée rétractable. Et c’est sur ce même principe qu’elles ont pensé à la conception d’un fauteuil d’allaitement en milieu professionnel. Elles l’ont baptisé Pachamama Solutions.
« Ces deux dernières années, on a eu des échanges avec nos clients sur des enjeux liés au retour de maternité et le besoin ponctuel d’espace d’allaitement. On a réfléchi à une solution pour permettre aux femmes de continuer d’allaiter si elles le souhaitent », explique Gabrielle.
Une solution sur-mesure
Les associées ont mis au point un fauteuil ergonomique en position droite pour que le dos soit bien maintenu. Une isolation visuelle rétractable est installée sur le dessus comme ce que l’on peut retrouver sur un landau. À côté du siège, il y a un Pachamimi, un meuble d’appoint sur roulette où sont entreposés un minifrigo, un tire-lait avec des téterelles changeables et un égouttoir. Le mobilier est fabriqué en Alsace.
Par ailleurs, afin de proposer la solution la plus complète possible, Gabrielle de Valmont et Camille Desclée ont approché une conseillère en lactation. Celle-ci accompagne et conseille des femmes dans leur allaitement. Un avis complété par celui d’une sage-femme et, bien sûr, d’utilisatrices.
Un micro espace d’allaitement mobile
Tout cet équipement est donc une solution clé en main et une réponse à des espaces qui ne sont pas toujours adaptés, comme le souligne Gabriel. « Certaines femmes tirent leur lait dans les toilettes, dans leur voiture, à l’infirmerie. Ce sont exactement les mêmes enjeux qu’avec la sieste. Et puis, il faut dire que l’environnement professionnel peut être un frein pour tirer le lait. On a ainsi développé une application audio avec une sophrologue pour favoriser l’expression du lait », déclare la cofondatrice de Pachamama.
Aussi, elle rappelle que selon le code du travail, les entreprises de plus de 100 femmes salariées doivent avoir un espace d’allaitement.
Sensibiliser le monde du travail
En plus de proposer ces micro-espaces d’allaitement en entreprise, les créatrices de Pachamama ont ajouté une partie sensibilisation. « On se rend compte qu’il y a un manque d’information terrible, aussi bien pour les femmes que les hommes. On propose des ateliers pour comprendre le fonctionnement de l’allaitement. Après, le but n’es pas de faire du prosélytisme pro-allaitement, précise Gabrielle, mais de mieux informer. »
Ce fauteuil Pachamama, avec tout son équipement, est proposé à la vente autour de 5 000 euros HT et en location pour minimum trois mois à 660 euros. À l’avenir, Gabrielle de Valmont et Camille Desclée souhaitent développer leur solution dans des espaces publics comme les musées et les centres commerciaux.