Le goût du chou kale est prononcé en hiver et plus doux et sucré en été. Le légume a les mêmes vertus que ses cousins le chou de Bruxelles, chou-fleur, rouge et blanc. Il se distingue par sa très forte teneur en vitamines A, C, K, fer, potassium, calcium, antioxydants et oligoéléments. Le chou kale est donc excellent pour le cœur, la peau, la vue, les os et le système immunitaire. Il aurait même une action anticancérigène s’il est consommé régulièrement, idéalement cru en salade.
Pour le consommer, il faut tout d’abord bien nettoyer ses feuilles à l’eau et les sécher. Retirez ensuite la nervure centrale blanche et la tige. Coupez-le ensuite en morceaux pour le faire revenir à la poêle, en gratin ou à la vapeur douce. Ce mode de cuisson est à privilégier pour préserver les vitamines et minéraux de ce super-aliment. Pensez aussi à un smoothie vert, excellent pour désengorger le foie et les intestins.
Quelques idées de recettes
Vous séchez sur les façons d’accommoder le chou kale ? Voici quelques idées : il se marie très bien avec les carottes, le céleri, les oignons et le fenouil. Essayez-le aussi dans une tarte salée avec du curcuma, en poke bowl ou au gratin avec de la béchamel.
Si les feuilles du chou kale sont trop dures, ramolissez-les en les frottant entre elles après les avoir ciselées. Arrosez-les ensuite d’huile d’olive pour finir de les assouplir.
Thamila Tenzer, chargée de projet en prévention et promotion de la santé, est notre invitée. Elle exerce à Paris et Marseille. Également sur coucoun.fr