C’est une épice orange. Fraîche, on conseille de mettre des gants de cuisine pour s’en servir tellement elle est, justement, remplie de pigments orange qui vont vous rappeler toute la semaine que vous l’avez utilisée.
La plupart du temps en poudre, le curcuma a mis du temps à entrer dans les cuisines occidentales. Cependant, il y a une dizaine d’années, quand on a commencé à parler de cette épice qui jouerait un rôle détox ou plus exactement qui serait hépatoprotecteur (c’est-à-dire qu’il protège le foie), le curcuma a fait la une de tous les journaux santé.
Originaire d’Inde, il existe des preuves qu’il est utilisé depuis au moins 6000 ans dans la cuisine. Il fait partie du célèbre mélange d’épices que l’on nomme « Curry ».
En Guadeloupe, avec une forte population d’origine indienne, le curcuma est extrêmement présent. Ancien maraîcher bio, Didier Boismoreau est depuis quelques années producteur d’un curcuma bio de première qualité.
Pour aller au bout de sa démarche d’une extrême rigueur, il a fait le choix de faire voyager son épice par bateau. Non pas les énormes containers, mais par grands voiliers ou catamarans. Une production et un acheminement à zéro carbone, des saveurs extraordinaires… Son curcuma est décidément bon pour notre santé et pour la planète.