EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

L’appli MyDys, pour lire et comprendre un texte plus facilement

© Jonas Leupe / Unsplash
Pour aider les personnes atteintes de troubles DYS, la société Facil’iti a lancé MyDys, une appli primée au CES de Las Vegas. Explications.

Selon la Fédération française des dys, entre 5 et 8% de la population souffrirait d’un trouble DYS. Un trouble qui a notamment pour conséquence une gêne marquée pour lire aisément un texte. Pour ces derniers, les tâches quotidiennes les plus simples, comme lire le menu d’un restaurant ou consulter les relevés bancaires par exemple, peuvent s’avérer difficile à réaliser.

Pour les enfants, ces troubles se matérialisent surtout par des difficultés à la lecture des cours en classe ou à la maison. Pour les aider à surmonter cela, une société de Limoges, Facil’iti, a décidé de lancer son application : MyDys.

Une application réalisée pour accompagner les personnes atteintes de troubles DYS dans leur vie quotidienne. Objectif ? Leur faciliter la lecture et la compréhension de textes. L’utilisation de l’application est très simple.

Il suffit en effet de prendre une photo du texte – livre, magazine, signalétique, écran d’ordinateur, site internet… Le texte s’adapte ensuite instantanément en modifiant la taille des caractères et de la police, en espaçant mots et lignes, en traduisant plus de 21 langues, en modifiant des couleurs pour augmenter le contraste et la lisibilité. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même faire lire le texte à haute voix par une intelligence artificielle.

Pour aller plus loin > Mobidys : des livres numériques adaptés aux enfants dyslexiques

Cliquez ici pour plus d’informations sur la dyslexie, la dyscalculie et les troubles dys…

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région