La moutarde, condiment qui donne du piquant aux plats du monde entier

La moutarde fait couler le nez quand on en mange. Elle n’a pas de valeur nutritionnelle. Elle est meilleure bio. Peu calorique, elle peut être utile lors d’un régime. Que d’idées reçues…

Réécouter en podcast

Comment fabrique t-on la moutarde ?

Comment fabrique t-on la moutarde ?

02:35

La moutarde : quelques idées reçues

La moutarde : quelques idées reçues

04:36

Moutarde : vrai/faux avec Julien Allaire naturopathe

Moutarde : vrai/faux avec Julien Allaire naturopathe

04:36

La moutarde est le troisième condiment préféré dans le monde après le sel et le poivre. Elle s’invite sur toutes les tables et peut se déguster froide ou chaude, comme avec du lapin par exemple.

Forte, extra-forte, douce, en grains, à l’ancienne, il existe de nombreuses recettes qui plairont au plus grand nombre.

La moutarde en cas de rhume

Vous avez un rhume et le nez bouché ? Testez la moutarde. Elle contient de la myrosine et de la sinigrine, deux substances qui ont le pouvoir de fluidifier le mucus pour mieux l’évacuer.

En pratique, écrasez quelques cuillerées à soupe de graines de moutarde avec une tasse de farine de blé et un peu d’eau. Mettez au préalable un corps gras sur la poitrine (de type vaseline) et posez le cataplasme. Laissez poser maximum 15 minutes (pas plus sous peine de brûlure).

Précaution d’emploi

Le cataplasme de moutarde peut aussi soulager en cas de douleurs musculaires ou dorsales. Mais il est fortement déconseillé aux personnes souffrant de troubles graves de la circulation ou veineux comme les varices. Dans tous les cas, demandez impérativement conseil à votre médecin avant utilisation.

Julien Allaire naturopathe est notre invité. Plus d’informations sur julienallaire.com

Agence de communication Perpignan