Consommation : des ateliers pour apprendre à fabriquer votre moutarde

Pour lutter contre la pénurie de moutarde, fabriquez votre propre condiment. C’est simple et rapide à faire. Explications.

Podcast

Moutarderie Fallot : le métier de moutardier

1 - Moutarderie Fallot : le métier de moutardier

02:05

Moutarderie Fallot : les ateliers pour fabriquer sa moutarde

2 - Moutarderie Fallot : les ateliers pour fabriquer sa moutarde

04:12

Moutarderie Fallot : histoire de la moutarde et de la moutarderie

3 - Moutarderie Fallot : histoire de la moutarde et de la moutarderie

08:05

La moutarde est le troisième condiment le plus consommé en France après le sel et le poivre. Un Français, en moyenne, consomme un kilo de moutarde par an. Si la France reste le premier producteur européen et le premier exportateur mondial du produit transformé, il importe l’essentiel de sa matière première, la graine de moutarde, du Canada. 80% des graines utilisées et transformées en France proviennent du Canada.

Si vous peinez à trouver des pots de moutarde dans les rayons des supermarchés depuis le mois de mai 2022, c’est donc la faute à nos cousins de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, la pénurie que nous vivons ne doit rien – ou presque – à la guerre en Ukraine, mais bien du fait de la sécheresse qui a touché le Canada en 2021. De ce fait, la production de graines de moutarde a chuté de 28% cette année selon les chiffres du ministère canadien de l’agriculture.

Sophie Chapuis / Moutarderie Fallot

Pour palier au manque de moutarde, vous pouvez tenter de remplacer cette dernière par d’autres produits similaires comme du wasabi ou encore du raifort. Si vraiment, la moutarde vous manque, dans ce cas, optez plutôt pour des ateliers de fabrication maison. C’est en tout cas ce que propose l’office du tourisme de Dijon métropole et la moutarderie Fallot à Beaune près de Dijon. Des ateliers manuels pour fabriquer soit même son propre condiment, et en bonus, repartir avec votre pot.

Pour en savoir plus aussi sur la fabrication de ce condiment star de la gastronomie, vous pouvez aussi vous rendre, toujours à Beaune, dans la moutarderie Fallot pour visiter les ateliers de fabrication. Deux parcours de visites vous seront proposés. Les visites se déroulent aussi lors des prochaines Journées Européennes du Patrimoine. Pensez-à réserver par contre, car les places sont limitées.

Sophie Chapuis / Moutarderie Fallot