EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Julien Vidal raconte aux enfants l’histoire des métiers de demain 

© Julien Vidal
“Quand je serai grand.e, je serai... boulanger.e solaire". Voilà le premier tome d'une série de Julien Vidal, Quentin Caillat et Loriane Montaner, qui propose aux enfants de rêver à un futur et un métier désirables.

Un boulanger qui ferait alliance avec le solaire pour cuire son pain. Un commerçant qui ferait alliance avec la mer pour transporter sa marchandise. Voilà quelques-uns des métiers présentés dans la collection “Quand je serai grand.e, je serai”, cosignée par Julien Vidal

Julien Vidal

“Le plus amusant, c’est que ces métiers-là existent vraiment”, insiste l’écolo optimiste à l’initiative du mouvement Ça commence par moi et des ateliers Voyages en 2030 Glorieuses. Aussi, celui qui a imaginé un podcast éponyme a déjà croisé quelque 100 personnalités qui ont mis leur métier au service de la nature, de la biodiversité ou du vivant. Ces métiers sont compilés dans son dernier ouvrage, “Mon métier aura du sens” (éditions Vuibert). “Je suis papa et j’avais aussi envie de donner à mes enfants de l’espoir dans le monde de demain. Nous passons le plus clair de notre temps à travailler. Alors, autant faire en sorte de faire le bien”, explique-t-il. 

Comment a été imaginée cette collection ? Que raconte-t-on dans ces livres pour les 3-7 ans et leurs parents ? Comment se réemparer du mot “utopie” et avoir foi dans l’affirmation “demain, ce sera mieux” ? Réponse en écoutant notre entretien avec Julien Vidal.  

Pour encourager la parution de ce livre, rendez-vous sur la campagne de financement participatif. Il est cosigné par Julien Vidal, Loriane Montaner et Quentin Caillat.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Une colonie de vacances en activité canoé.

écouter

Beyfortus, Pass colo, chouette d’or… Les cinq infos positives du jour

2 mai 2025

Émissions

Ma région