À l’occasion d’une conférence donnée au sein de l’emblématique Café de la Paix à La Rochelle, Isabelle Autissier, navigatrice et écrivaine, et Annabel Audureau, docteure en littératures comparées et enseignante à La Rochelle Université, s’interrogeaient sur la notion du temps au travers des nouvelles Robinsonnes. Ce genre littéraire narre des récits d’aventure et de vie, loin de toute civilisation.
Les robinsonnades contemporaines revisitent le mythe de Robinson Crusoé en introduisant de nouvelles temporalités, incarnées par des figures féminines. À l’opposé du personnage de Defoe, centré sur le contrôle du temps, ces nouvelles héroïnes se libèrent du chronos pour accueillir le kairos, un temps propice à la créativité et à la métamorphose.
Comment pense-t-on le temps lorsqu’on navigue, que l’on se retrouve piégé dans la pétole ou dans un orage ? Comment prend-on le temps d’écrire des histoires, d’en lire ou de les étudier ? Comment écrit-on une robinsonnade ? Les réponses à ses questions sont à retrouver dans l’entretien avec Isabelle Autissier et Annabel Audureau.