La Rochelle : cette maquilleuse excelle dans l’art du camouflage

Des meubles qui prennent vie, des tapisseries qui bougent… La Mouche des marquises est artiste maquilleuse spécialiste du trompe-l’œil et du camouflage.

Écouter le contenu

Les débuts de La Mouche

Les débuts de La Mouche

02:12

Créer la surprise grâce au camouflage

Créer la surprise grâce au camouflage

03:54

Une collaboration avec les sapeurs-pompiers

Une collaboration avec les sapeurs-pompiers

04:14

Un visage qui se fond dans une tapisserie aux motifs surréalistes, un buste qui ne fait plus qu’un avec le piano en arrière-plan… La Mouche des marquises excelle dans un art singulier : le maquillage en trompe-l’œil et le camouflage.

“J’ai commencé timidement, à l’âge de 15 ans, à créer des maquillages de science-fiction avec de la farine, de la colle et de l’eau. Ensuite, je me suis inscrite dans une boîte de production à La Rochelle, où j’ai commencé à suivre des équipes de tournage. Petit à petit, j’ai commencé le maquillage artistique sur des enfants. Et, il y a dix ans, on m’a mise au défi de réaliser mon tout premier body painting camouflage”, explique celle que l’on surnomme La mouche. Le body painting camouflage consiste à fondre un modèle humain dans le paysage et de le faire disparaitre ou de le rendre à peine perceptible, à la manière d’un caméléon. 

Photo La Mouche des marquises

Une participation à l’émission “La France a un incroyable talent”

La Mouche des marquises vit de son art. Elle crée régulièrement des mises en scènes lors d’événements pour certaines marques ou des publicités. “Je possède beaucoup de palettes de maquillage créées sur mesure, que je classe par couleurs. Elles sont toutes rangées dans des malles que j’emporte partout avec moi, lors de mes déplacements. Je me suis déjà déplacée dans dix-sept départements pour le travail.”

En novembre 2022, La Mouche a participé à l’émission “La France a un incroyable talent”. “J’ai maquillé pendant 10 heures non-stop. J’étais avec une super équipe. C’était très impressionnant d’être jugée par des professionnels. Pour la mise en scène, j’ai choisi le thème d’Halloween, pour justifier les murs qui bougent sur scène.” L’été dernier, La Mouche a également participé à la version espagnole de l’émission. Son rêve ? “Créer des publicités pour la télévision… Et j’ai déjà beaucoup d’idées en tête !” conclut la Rochelaise. 

Ce contenu audio a été diffusé le 16 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan