Grégory fabrique des didgeridoos avec des Aborigènes en Australie

Depuis 20 ans, ce Français est passionné par le plus vieil instrument du monde. Il fabrique ses didgeridoos avec une tribu aborigène dont il est devenu très proche. Rencontre.

Podcast

Le didgeridoo expliqué aux enfants

1 - Le didgeridoo expliqué aux enfants

01:42

Comment s’initier au didgeridoo ?

2 - Comment s’initier au didgeridoo ?

03:46

Grégory fabrique ses instruments avec les Aborigènes

3 - Grégory fabrique ses instruments avec les Aborigènes

08:00

Grégory nous avait déjà parlé de sa passion pour le didgeridou et comment elle était née. Aujourd’hui, nous allons découvrir comment ils sont fabriqués.

AirZen Radio. Comment sont fabriqués les Didgeridoos ?

Grégory. Les didgeridoos sont faits avec des branches d’eucalyptus. Il faut repérer les bonnes branches, ensuite, on enlève l’écorce et on va commencer à retravailler le bois. Il faut savoir que l’on part d’un tronc qui fait à peu près 15 kilos pour obtenir un instrument qui, lui, fera 3 kilos. 

Il faut ensuite y ajouter les peintures traditionnelles qui représentent l’esprit totémique du clan. Je n’ai pas le droit de peindre. Il y a des rites initiatiques que l’on doit suivre. Moi, j’ai le droit de couper l’eucalyptus, de jouer et d’apprendre à jouer. Je n’ai pas le droit de peindre car je n’ai pas encore été initié. Ce sont des règles qui se transmettent de génération en génération et qu’il faut respecter pour avoir la confiance du clan. D’un point de vue philosophique, je crois que les aborigènes vous connaissent déjà avant que vous arriviez. 

A N N O N C E

Comment s’initier au Didgeridoo ?

Grégory. Il y existe des instruments pour débutants. Pas besoin de s’acheter tout de suite des instruments en provenance d’Australie. On peut très bien débuter avec un tube PVC, par exemple. Il vaut mieux commencer sur un instrument facile pour savoir jusqu’où on veut aller avec lui. C’est à la portée de tout le monde. Je donne des cours pour les très jeunes, mais aussi des plus anciens. Je fais des stages aussi avec des retraités qui ont décidé de se mettre au didgeridoo.

Pour en savoir plus et avoir des conseils rendez-vous ici .