Sorties : Yesman nous embarque pour l’inattendu

Depuis le mois de septembre 2023, Bastien Vignes propose à Bordeaux et sa région la première expérience de billetterie de l’imprévu. Un concept original qui rapproche. Laissez-vous surprendre !

Réécouter en podcast

Yesman : la billetterie de l’imprévu

Yesman : la billetterie de l’imprévu

02:00

Yesman : se décharger de l’organisation des activités

Yesman : se décharger de l’organisation des activités

04:02

Yesman : les bénéfices du “oui”

Yesman : les bénéfices du “oui”

04:10

Yesman, c’est d’abord un état d’esprit, celui de dire facilement oui. C’est ce qui caractérise Bastien Vignes, le fondateur de l’entreprise éponyme. Une formule utilisée dans sa bande de copains lorsqu’il s’agit de sortir de l’ordinaire ou tout simplement d’organiser une petite virée. On se motive, on se galvanise : “t’es un Yesman, toi, tu vas dire oui !”

Alors, quand à l’aube de la quarantaine, il souhaite se reconvertir et créer sa propre entreprise après toute une carrière dans la grande distribution, il se dit que, quitte à se lancer dans l’aventure, autant le faire à fond et créer le service de ses rêves, ce qui le ferait “le plus triper” pour mettre y toute son énergie. Un énorme changement de vie auquel, là encore, il a su dire “Yes !”. Alors, au moment de trouver un nom à son entreprise, Yesman s’est imposé. Il s’agit d’un “nom qui parle bien et dont on se souvient”. L’idée est maintenant de convertir le plus de gens possibles au oui.

Une expérience qui réunit

Et pour cela, Bastien Vignes a mis au point un procédé minimaliste, mais mûrement réfléchi. Il suffit de prendre son Yespass sur le site de Yesman, la billetterie de l’imprévu, comme il se plait à l’appeler. Cette billetterie a pour vocation de permettre aux gens de sortir quand ils veulent, avec qui ils veulent, mais sans qu’ils sachent pour autant où ils vont aller ni ce qu’ils vont faire. En amont, c’est à ceux-ci de donner quelques indications, comme la configuration du groupe, s’ils sont seuls, en famille avec des enfants, en couple, avec des copains ou s’ils souhaitent rencontrer de nouvelles personnes. Ensuite, les clients ont le choix entre dix thématiques, parmi lesquelles ils doivent en sélectionner cinq au minimum. Ainsi, la surprise reste entière parmi, par exemple, le domaine des arts et de la culture, les ateliers “do it yourself”, le volet gastronomie et dégustation, ou encore la bien nommée “borderline” pour les adeptes de sensations fortes. Il s’agit aussi de faire part des contre-indications éventuelles, phobies, allergies, situations de handicap. Cela permet d’encadrer, entre les thématiques appréciées et les choses que l’on ne souhaite absolument pas faire, tout en laissant ouvert le champ des possibles.

Le pari n’est donc pas risqué du tout. D’autant plus que l’idée n’est pas de s’embarquer dans un week-end éprouvant où un kit de survie et une bonne paire de chaussures seraient essentielles, mais bien de rentrer chez soi le soir, après une activité d’une heure, deux heures, quatre heures. Pas très engageant donc en matière de temps, parce que c’est le client qui décide combien il souhaite et peut consacrer à cette expérience. Pas très engageant non plus en matière d’argent puisque le budget minimum est de 30 euros par personne. Enfin, il n’y a pas d’abonnement à contracter. Vous pouvez juste tenter l’expérience, pour voir.

“Le fait de ne pas savoir, ça évite de jouer à l’avance les émotions qu’on va ressentir”, explique Bastien Vignes. Ce qu’il propose, c’est aussi de lâcher prise sur l’organisation, de poser la charge mentale de côté et de partir plus léger vivre sa vie, en passant un bon moment avec ses proches. Une fois que l’on a donné les informations essentielles, c’est lui qui prend le lead, et nous n’avons qu’à penser à nous amuser.

“Ma promesse n’est pas l’originalité. L’activité n’est pas une fin en soi, elle permet de réunir les gens, partager des bons moments, créer un souvenir, parce qu’ils ont fait quelque chose de différent avec ce même groupe de personnes, qu’ils ont accepté de se laisser porter. Ils sont fiers d’avoir dit oui sans rien savoir de ce qu’ils allaient faire. Et puis ils se disent à la fin qu’ils ont passé un moment qu’ils n’auraient certainement pas vécu autrement”. “Sortez plus parce que plus facilement”, c’est le crédo de Yesman.

On sait tous organiser nos vacances, nos week-ends aussi, mais les semaines se présentent comme des tunnels où entre le travail et la vie de famille, on n’a pas forcément le temps ni l’énergie de penser à autre chose. Ce qui bloque souvent, c’est de trouver l’idée, d’organiser, avec la peur de décevoir, de devoir relancer. Là, vous décidez quand vous sortez, avec qui, et après, vous vous laissez guider. Les contraintes tombent. 

“Quand vous dites oui, l’histoire continue”

Ça marche aussi en entreprise, dans laquelle les équipes organisent régulièrement des évènements, comme du team building. L’idée est d’intervenir en amont pour parler des bénéfices du oui, qui sont importants dans tous les domaines de la vie, et aussi au travail, bénéfices qui sont liés à la communication, à l’acceptation du changement. Et ensuite, de faire vivre l’expérience dans les semaines qui suivent aux salariés.  

“Bien sûr qu’il y a des choses auxquelles il faut savoir dire non, mais globalement, quand vous avez une proposition et que vous êtes hésitant, vous allez avoir tendance à dire “je ne sais pas”, “on verra”, “peut-être”, toutes ces réponses qui ne sont d’ailleurs pas des non, mais pas des oui pour autant. Le sujet est clos, la porte se referme et c’est terminé. On ignore à côté de quoi on est passé. Quand vous dites oui, l’histoire continue. On ne peut pas garantir que dans 100% des cas ce soit magique, mais au moins, il se passe quelque chose. Donc, je prône le oui, oui ! “

Un grand oui que l’on peut vivre pour l’instant uniquement en région bordelaise, et qui a l’avantage de faire vivre des expériences à deux pas de chez soi, sans nécessité de se déplacer loin en transport polluant. Le concept privilégie d’ailleurs les entreprises, artisans, lieux culturels locaux. Et puis, l’aventure commence dès le départ, alors c’est l’occasion de covoiturer ou d’enfourcher son vélo pour faire le trajet tous ensemble.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 janvier 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan