Gironde : cet Ehpad pour chevaux leur offre un dernier foyer aimant

Anne a créé cet Espace d’hébergement pour animaux délaissés (Ehpad) à Libourne, en Gironde. Elle recueille les équidés abandonnés, délaissés ou placés par la justice et leur offre un dernier foyer.

Écouter le contenu

Présentation des pensionnaires de l’Ehpad Equus

Présentation des pensionnaires de l’Ehpad Equus

01:49

Cet EHPAD pour chevaux leur permet d’avoir un dernier foyer aimant

Cet EHPAD pour chevaux leur permet d’avoir un dernier foyer aimant

03:43

Anne est passionnée d’équitation et de chevaux

Anne est passionnée d’équitation et de chevaux

03:41

Anne a créé un Espace d’hébergement pour animaux délaissés (EHPAD) à Libourne, en Gironde. Elle y recueille des équidés abandonnés, délaissés ou placés par la justice et leur offre un dernier foyer. Passionnée d’équitation et de chevaux depuis l’enfance, Anne a décidé de fonder son association suite à un constat qu’elle partage sur le site de l’Ehpad Equus : « Que deviennent les équidés âgés ou malades lorsqu’ils ne sont plus exploitables ou rentables ? Devenus indésirables, beaucoup d’entre eux risquent l’abattoir. D’autres se retrouvent isolés au fond d’un pré et certains encore sont lâchement abandonnés… Est-il concevable qu’un cheval ayant servi et obéi durant de nombreuses années pour satisfaire l’homme devienne un paria lorsque sa force et ses performances déclinent ? »

Aujourd’hui, le refuge recueille une vingtaine de pensionnaires même si la demande d’accueil ne cesse d’accroître. Anne Grillon tient néanmoins à limiter le nombre de places disponibles pour pouvoir offrir à ses équidés tout le confort dont ils ont besoin et qu’ils méritent.

Chevaux, ânes et poneys

Chevaux, ânes ou encore poneys viennent toucher en plein cœur l’équipe de bénévoles. « Il y a un petit poney qui s’appelle Samy, qu’on a récupéré il y a un peu plus de trois ans. C’est un poney qui connu beaucoup de souffrances physique et psychologique. Il est borgne. Il était dans les roues à poneys dans les foires. Ce sont des poneys qui sont dans des roues toute la journée pour amuser les enfants. Heureusement, cela est maintenant interdit. Suite à cela, il avait été sauvé par quelqu’un mais qui l’a laissé dix ans dans un pré tout seul. Il y a eu un retour à l’état sauvage. Cela a été très complexe de rentrer en contact avec lui. »

Samy, comme tous ses colocataires de l’Ehpad Equus, peut être parrainé. Ce dispositif permet à l’association de palier les différents besoins et le bien-être des pensionnaires.

Agence de communication Perpignan