À Lyon, le premier centre de diagnostic auto de France a ouvert

Ylan Techer et Camille Meilheurat ont lancé à Villeurbanne leur société Diagnostic’Auto. Un concept unique qui cartonne. Explications.

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Diagnostic’Auto, qu’est-ce que c’est ?

Diagnostic’Auto, qu’est-ce que c’est ?

02:07

Diagnostic’Auto : comment ça fonctionne ?

Diagnostic’Auto : comment ça fonctionne ?

04:14

Diagnostic’Auto : naissance du projet

Diagnostic’Auto : naissance du projet

07:35

Selon un récent sondage Ifop, 77% des automobilistes ont déjà connu une expérience négative avec un garagiste. À Villeurbanne, près de Lyon, un atelier unique en France – spécialisé en diagnostic auto – permet justement d’identifier les pannes de voiture et de déterminer le juste prix des réparations à effectuer. De quoi éviter les problèmes avec des garagistes peu scrupuleux, et permettre aux clients de réaliser quelques belles économies à la clé.

Ylan Techer et Camille Meilheurat n’assurent aucune réparation de véhicule. Ils se chargent uniquement de réaliser un diagnostic moyennant 40 euros pour détecter la panne. Ainsi, ils peuvent indiquer aux clients le montant exact des réparations ou changement de pièces à prévoir.

Faire de la pédagogie auprès des clients

Depuis le début des années 2000, tous les véhicules sont équipés d’une prise valise, qui permet de se connecter à une machine détectant les pannes, explique Ylan. Aujurd’hui, pas un seul garagiste ne travaille sans cette machine. Pourtant, dans la réalité, le diagnostic n’est pas toujours indiqué dans la facture présentée à la fin au client. Une facture qui est bien souvent gonflée. En moyenne, 90 euros dans la plupart des concessionnaires, parfois 150 voire 300 euros chez certains.

Mais chez Diagnostic’ Auto, pas de mauvaise surprise. Le rapport détaillé est transmis de manière totalement transparente. Le tout pour 40 euros seulement. Ce qui évite d’avoir à acheter plus de pièces que nécessaire, par exemple. « Nous avons reçu des clients à qui on conseillait de changer la pompe à injection de leur voiture ou leur moteur, explique Ylan. On leur demandait de payer 1 500 euros voir 3 700 euros alors que le problème venait du capteur qui ne coûte qu’en réalité 70 euros. » L’objectif est donc ici de faire de la pédagogie avant tout auprès de clients.

Depuis, l’entreprise s’est aussi diversifiée et lancée dans la reproduction de clés de voitures. Le couple ambitionne également de lancer une franchise d’ici fin 2023. Histoire d’étendre ses activités en France.

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Ce contenu audio a été diffusé le 16 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan