Animaux : comment se déroule une naissance de poussin ?

Tanguy est passionné de poules depuis qu’il a 8 ans. Il leur consacre une partie de sa vie à travers un site Internet qui permet à des particuliers de s’équiper en cocottes.

Podcast

Comment se comporter avec les poules ?

1 - Comment se comporter avec les poules ?

01:52

Comment faire pour avoir des poussins ?

2 - Comment faire pour avoir des poussins ?

04:26

La naissance des poussins

3 - La naissance des poussins

04:04

Sur le site internet de Chacun Sa Poule, Tanguy conseille, partage avec cœur ses expériences mais permet aussi de trouver le bon matériel pour avoir un beau poulailler et adopter des poules. Il viendra ensuite lui-même les emmener dans votre jardin et en profitera pour distiller ses derniers conseils.

Selon lui, s’occuper des poules permet de se détendre, il y a un côté presque méditatif à les observer. Tanguy se rend d’ailleurs dans les écoles de sa région pour partager avec les élèves ce qu’il sait sur la naissance des poussins.

A N N O N C E

« J’installe des incubateurs, j’apporte des œufs qui sont fécondés. Je présente aux élèves tout ce qui va se passer dans l’œuf. Les enfants vont pouvoir suivre pendant 21 jours le développement des poussins grâce à une machine qui s’appelle une lampe spéciale et permet de voir à travers l’œuf. »

Tanguy fait preuve de beaucoup de pédagogie et parle avec passion de la naissance des poussins. « Ils vont casser leurs coquilles, cela peut prendre une journée. Ils ont une excroissance sur le bec, c’est comme un petit diamant qui leur permet de fendre la coquille. Au bout de trois, quatre jours cette petite excroissance va tomber. Ce qui est incroyable chez les poussins, c’est qu’ils peuvent se nourrir ou boire tous seuls dès les premiers jours. Ils sont autonomes très tôt », explique-t-il.