Épiphanie : d’où viennent les fèves glissées dans nos galettes ?

Les Français sont prêts à payer deux fois plus pour avoir des fèves françaises dans leur galette. L’IFOP publie un baromètre sur les Français et l’Épiphanie. Les explications de Jean-Michel Rojat, gérant de Panessiel.

Réécouter en podcast

Quelle est la particularité des fèves françaises ?

Quelle est la particularité des fèves françaises ?

01:58

Fèves artisanales : un baromètre Ifop pour Panessiel

Fèves artisanales : un baromètre Ifop pour Panessiel

04:13

Epiphanie : les Français prêts à payer plus pour du made in France

Epiphanie : les Français prêts à payer plus pour du made in France

04:15

Avec plus de 80 millions de galettes consommées par an dans l’Hexagone, l’Épiphanie est un immanquable chaque début d’année. Pourtant, seuls 5% des fèves sont françaises. Pour la fabrique de fèves Panessiel, l’IFOP publie un baromètre sur le rapport des Français à cette fête et l’importance accordée à l’artisanat et au Made in France.

Panessiel
Panessiel

Neuf Français sur 10 ont consommé au moins une galette en 2023, la plupart du temps en famille ou entre amis. Cet événement se veut aussi un rendez-vous festif au bureau, puisque la moitié des actifs déclare en avoir mangé au travail début 2023. Enfin, 30% des Français en consomment au moins une fois au sein d’une association. Le marché est donc important. Mais quelle place occupe l’artisanat ? Toujours selon le baromètre IFOP pour Panessiel, quatre galettes sur dix sont achetées chez un artisan pâtissier ou boulanger.

Et les fèves françaises ?

Un Français sur quatre pense par ailleurs à tort que les fèves sont majoritairement fabriquées en France. Un chiffre loin de la réalité puisque seulement 5% des fèves sont françaises. Jean-Michel Rojat est le gérant des ateliers Panessiel. « La fève française est particulière. Elle est locale et peut mettre en avant des monuments, des habitants du territoire ou des associations. Elle est un outil pour agir localement », précise-t-il.

Après 34 ans de carrière, ce baromètre se veut rassurant pour Jean-Michel Rojat. Les Français se disent en effet prêts à payer deux fois plus pour une fève française. Un savoir-faire qui représente quelque 3 millions de fèves. Loin des 80 millions de galettes consommées à l’année en France. Pour consommer français un conseil : éloignez-vous des grandes surfaces avant l’Épiphanie, qui aura lieu le 6 janvier 2024.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan