Épiphanie : Panessiel, seul fabricant de fèves françaises et artisanales

À Saint-Ismier, depuis plus de 10 ans, l’entreprise iséroise produit un million de fèves par an et collabore avec plus de 500 artisans-boulangers. Elle a passé le cap de la dix-millionième.

Réécouter en podcast

Isère : Panessiel a passé le cap des 10 millions de fèves produites

Isère : Panessiel a passé le cap des 10 millions de fèves produites

02:19

Panessiel, le principal fabricant de fèves françaises et artisanales

Panessiel, le principal fabricant de fèves françaises et artisanales

04:16

Panessiel : Le processus de fabrication artisanale des fèves en Isère

Panessiel : Le processus de fabrication artisanale des fèves en Isère

04:17

Au sortir des célébrations des fêtes de fin d’année, l’Épiphanie, le 6 janvier, est l’occasion de se retrouver une nouvelle fois pour partager la galette des rois. Et les Français sont partisans de ce moment. Plus de 90% d’entre eux déclarent en manger au moins une fois dans les jours qui entourent ce jour spécifique selon la Fédération des entreprises de boulangerie. Et quand on pense galette, la fève vient en suivant.

Celles que l’on trouve sont en grande partie originaires d’Asie. Mais en Isère, dans la commune de Saint-Ismier, Panessiel lui tient à sa fabrication 100% française et artisanale.

Accompagner les artisans-boulangers

L’entreprise, fondée il y a plus de 30 ans par Jean-Michel Rojat, accompagne les artisans-boulangers à se développer. Mais ce n’est que depuis une dizaine d’années qu’elle permet à plus de 500 artisans-boulangers de mettre en forme les fèves qu’ils commandent. Chaque année, ce sont plus de 5 000 modèles qui sont imaginés et environ un million de fèves produites.

« Les thèmes sont d’une variété absolue. Un artisan peut avoir demandé à des enfants du village de la dessiner, ou ça peut être en soutien d’une association, un monument ou en hommage à une personnalité qui a l’habitude de venir dans sa boulangerie. On a eu Johnny Hallyday, Brigitte Bardot ou Bernard Lavilliers. Il puise son inspiration dans son environnement, c’est local », explique Jean-Michel.

10 millions de fèves

C’est la quinzaine de personnes en insertion professionnelle qui réalisent à la main les détails des fèves en porcelaine. Un travail délicat qui met du temps et pour lequel elles ont suivi une formation. Les employés saisonniers sont là de mai à janvier. 

D’ailleurs, la barre des dix millions de fèves conçues dans les locaux de Panessiel a été franchie fin d’année 2022. Un cap important pour le fondateur : « On est parti de rien, donc c’est une fête pour nous », dit-il avec émotion. Après toutes ces années, il y en a qui l’ont marqué, notamment ces fèves pour remercier les personnels soignants au début de l’épidémie de Covid.

Ce contenu audio a été diffusé le 05 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan