Environnement : un label de musique à impact positif

Mangroove Music met la musique au service de causes. Il mêle le travail d’artistes avec celui de chercheurs et d’experts afin de construire des imaginaires puissants et engageants par le biais de la musique.

Réécouter en podcast

Un incubateur de récit

Un incubateur de récit

02:04

La naissance de ce projet dans une mangrove au Brésil

La naissance de ce projet dans une mangrove au Brésil

04:11

Construire des imaginaires engageants par le biais de la musique

Construire des imaginaires engageants par le biais de la musique

07:52

Mangroove Music est né lors d’un voyage, d’Olivier Covo l’un des fondateurs, dans le Nordeste brésilien. 1%. C’est ce que représente la mangrove dans les forêts tropicales. Ce lien entre terre et mer est un lieu exceptionnel de biodiversité. C’est aussi un espace qui fait vivre de nombreux peuples locaux. 

Gaëtan Roussel et Assossa pour Mangroove Music
Greg H

L’objectif de Mangroove Music est de produire et de transmettre des récits engagés. Il s’appuie pour ce faire sur le pouvoir du langage musical. Le label soutient des projets sur le terrain avec l’appui d’artistes engagés. Ces récits portent sur des causes variées telles que la forêt, les océans, la biodiversité, l’environnement, le climat, l’inclusion, le féminisme.

Cet engagement se traduit par la production d’œuvres musicales inédites, en collaboration avec des associations qui agissent sur le terrain. “Notre travail, aujourd’hui, est de créer un espace où, d’un côté, il y a des artistes et, de l’autre, des ONG. On va travailler avec des artistes, des scientifiques et des chercheurs. On va leur faire vivre une expérience qui va créer un narratif musical”, explique Olivier Covo, cofondateur de Mangroove Music. 

One Song One Océan pour la protection des océans

Dans cette première phase, Mangroove Music s’attache à travailler sur la mégafaune marine. Il crée des conversations entre artistes et mammifères marins comme les baleines, les cachalots ou encore les dauphins. Il s’agit de démontrer l’intelligence du vivant marin et l’importance de l’écoute inter-espèce et ainsi créer de l’empathie vis-à-vis de ces espèces pour générer de l’engagement.

Dans un premier temps, une phase d’acculturation est créée pour les artistes et les scientifiques. “L’acculturation, pour moi, c’est un espace pour passer de la culture à l’action. On va traduire cet espace par une résidence d’artiste, lors de laquelle on va commencer une phase d’écriture sur le terrain concerné”, explique Olivier Covo. Ensuite, vient le processus créatif. Il consiste à créer des rencontres musicales entre les artistes et les mammifères sur la base de connaissance bioacoustiques. Pour ce programme, Mangroove Music est en collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique de Toulon et l’association Longitude 181. 

Ce contenu audio a été diffusé le 04 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan