Le journal de la culture du 3 octobre : quatre conseils littérature

Cette semaine dans le journal de la culture, deux libraires conseillent leurs romans préférés. Sans oublier un excellent thriller, une série culinaire et un documentaire passionnant.

Podcast

Littérature, film, séries : le journal de la culture du 3 octobre

1 - Littérature, film, séries : le journal de la culture du 3 octobre

07:54

Romance, science-fiction, introspection : quatre romans à dévorer

2 - Romance, science-fiction, introspection : quatre romans à dévorer

04:07

« L’Origine du mal », thriller féroce et jouissif

3 - « L’Origine du mal », thriller féroce et jouissif

02:10

Chaque semaine, dans notre journal de la culture, vous pouvez retrouver des recommandations variées, des films aux livres en passant par les séries, la musique ou les sorties.

Quatre conseils de la librairie Flora lit, à Paris

Dans une petite rue du 14e arrondissement de Paris, la librairie Flora Lit est un havre de paix pour les amateurs de littérature et de pâtisserie, puisqu’elle abrite également un salon de thé. Flora et Juliette, les libraires, ont accepté de nous partager leurs romans préférés à déguster en cette rentrée. Au menu : « Qui sait », de Pauline Delabroy-Allard, « L’évaporée », de Wendy Delorme et Fanny Chiarello, « Chien 51 », de Laurent Gaudé et « Où es-tu, monde admirable ? » , de Sally Rooney.

« L’Origine du mal », thriller féroce et jouissif

C’est un film qui commence comme un drame social. Dans « L’Origine du mal », Stéphane, ouvrière dans une conserverie de poisson, part à la rencontre d’un père qu’elle n’a jamais connu. Celui-ci, richissime, l’emmène dans sa villa où elle découvre une famille parfaitement dysfonctionnelle et très flippante.

Grâce à ses décors magnifiques, sa mise en scène ciselée, sa bande son impeccable et, surtout, son casting de haute volée (Laure Calamy, Doria Tillier….) , « L’Origine du mal », signé Sébastien Marnier, en salles ce 5 octobre, s’impose comme l’un des meilleurs films français de l’année.

La délicieuse série « The Bear » débarque sur Disney+

Voilà l’une des meilleures séries culinaires jamais produites ! « The Bear », disponible à partir du 5 octobre du Disney+, suit le parcours de Carmy, jeune chef passé par les plus grands restaurants, contraint de reprendre la sandwicherie familiale après le décès de son frère. Hypnotique et effrénée, cette série explore à la fois la violence du monde du travail et celle du deuil. En plus de donner très, très faim.

Une web-série pour (re)découvrir le château de Versailles

« Versailles occupée », voilà le titre de la web-série développée par le célèbre monument pour raconter son histoire pendant la Seconde Guerre mondiale. En quatre épisodes, richement illustrés et parfaitement documentés, ce feuilleton raconte la protection des œuvres, l’arrivée de l’armée nazie et les menaces qui ont pesé sur ce fleuron du patrimoine français pendant le conflit. Passionnant.