Lyon : la Librairie à soi.e, parler des féminismes avec bienveillance

À Lyon, la librairie à soi.e est spécialisée dans les féminismes. En plus d’être une librairie de rencontres et de partage, elle est un véritable lieu de vie.

Podcast

Un lieu de vie bienveillant et dynamique

1 - Un lieu de vie bienveillant et dynamique

01:55

Mettre en lumière les autrices invisibilisées

2 - Mettre en lumière les autrices invisibilisées

03:59

Une librairie qui met à l’honneur les féminismes

3 - Une librairie qui met à l’honneur les féminismes

08:02

Avec la crise sanitaire, Rosa a fait une reconversion professionnelle et a décidé de lier son engagement féministe avec son amour pour la littérature. Elle a ainsi pensé une librairie pas comme les autres, la Librairie à soi.e où elle a décidé de rassembler toute la littérature féministe.

Une librairie qui met à l’honneur les féminismes

Le choix n’est pas anodin et fait aussi bien référence au roman de Virginia Woolf, une chambre à soi, à la grammaire inclusive et à l’histoire de Lyon avec la soie. Avec ce projet lyonnais, elle répond à une vraie demande et s’appuie sur une offre éditoriale en croissance permanente.

Dans sa librairie, elle propose toutes les thématiques qui découlent des différents courants et théories féministes. Rosa insiste sur la richesse de la lutte féministe qui traverse plusieurs domaines. Il est possible de trouver aussi bien des livres traitant de la question des masculinités, de la question des genres ou encore de l’écoféminisme. Tous les genres de littérature sont représentés pour répondre à tous les âges. Avec la Librairie à soi.e, elle veut prouver que les femmes sont capables d’écrire sur tous les sujets. Elle adore mettre en avant des autrices et auteurs issus des minorités qui sont peu représentés. Tout au long de l’année, Rosa organise des ateliers, des cercles de paroles, des expositions ou encore des danses féministes pour que sa librairie devienne un lieu de vie dans le centre de Lyon.