Des micro-habitats pour restaurer la biodiversité en ville

Inveo est une entreprise œuvrant pour la restauration de la biodiversité en ville. Elle propose notamment une solution de micro-habitat pour préserver les chauves-souris.

Écouter le contenu

Des micro-gîtes connectés pour préserver les chauve-souris

Des micro-gîtes connectés pour préserver les chauve-souris

02:05

Favoriser l’interface homme-nature en pleine ville

Favoriser l’interface homme-nature en pleine ville

04:14

Remettre du vivant dans nos villes grâce à des micro-habitats

Remettre du vivant dans nos villes grâce à des micro-habitats

08:14

Gérard Filippi a créé en 2020 l’entreprise Inveo. Labellisée Entreprises engagées pour la nature, elle œuvre à la restauration de la biodiversité en ville. En janvier dernier, elle était présente au CES de Las Vegas pour présenter un nouveau modèle de micro-habitat connecté.

Ces petits abris sont baptisés les BatCave Connect  et destinés à préserver les populations de chauves-souris. Fabriqués à partir de matériaux isolants, ils permettent aux petits mammifères de s’abriter dans de bonnes conditions de température.

C’est en constatant l’effondrement de la biodiversité avec Ecotonia, un cabinet d’études qu’il a fondé, que Gérard Filippi a eu l’idée de créer Inveo. Il souhaite ainsi proposer des solutions concrètes pour répondre aux constats qu’il a pu dresser. Ses écospots permettent ainsi de mieux accueillir la biodiversité au sein des aménagements urbains et espaces verts des villes.

Durant deux ans, Inveo a expérimenté une trentaine de ces micro-habitats pour chauves-souris dans les alentours d’Aix-en-Provence. Dans les prochains mois, l’entreprise basée à Aix souhaite en produire jusqu’à 300 par an dans l’Hexagone.

Au-delà de ces micro-habitats, Inveo propose de contribuer à la création d’ecospots. Ses conseils portent notamment sur les espèces fleuries, la plantation d’arbres, la création de bandes enherbées ou encore la création d’habitats pour la faune locale.  

Ce contenu audio a été diffusé le 06 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan