En savoir plus sur la confiture, une habituée du petit-déjeuner

« La confiture allégée, c’est mieux », « la marmelade est moins sucrée », « ça ne se conserve pas longtemps une fois ouvert », « il faut éviter de trop en manger »

Réécouter en podcast

Confiture : fabrication et calories

Confiture : fabrication et calories

02:00

Confiture : décryptons quelques idées reçues

Confiture : décryptons quelques idées reçues

04:00

Confiture :vrai/faux avec Isabelle Torrès diététicienne nutritionniste

Confiture :vrai/faux avec Isabelle Torrès diététicienne nutritionniste

04:00

La confiture est un mélange gélifié de sucre, de pulpes ou de purées d’un ou plusieurs fruits. On les fait réduire puis confire dans une bassine en cuivre idéalement. Autrefois, c’était un excellent moyen de conserver les fruits les plus fragiles. Aujourd’hui, si elles sont faites maison, il peut être intéressant d’utiliser des fruits gâtés ou au goût un peu amer, comme l’orange amère, ou astringent comme le coing.

La marmelade est quant à elle essentiellement constituée d’agrumes (orange, citron, mandarine, etc.). Contrairement à la confiture, la gelée est fabriquée à partir de fruits filtrés dont on conserve le jus comme un sirop.

Reconnaître une bonne confiture

La texture et la saveur du fruit d’origine doivent être préservées pour faire une bonne confiture. Elle doit aussi être malléable, épaisse et facile à tartiner. Pour se lancer dans la fabrication d’une confiture, mieux vaut ne pas choisir des fruits trop mûrs. Le résultat risquerait d’être moins savoureux. Privilégiez alors les fruits de saison, locaux et bio (si votre porte-monnaie le permet). Les confitures du commerce ne peuvent avoir l’appellation « confitures » qu’à la condition de contenir au minimum 55% de sucre.

Si vous vous posez la question, oui, la confiture est un produit calorique, déconseillé absolument aux personnes diabétiques. Attention également si vous êtes soucieux de votre poids, sinon, vous pourrez l’utiliser comme fond de tarte, la mélanger à du yaourt ou du fromage blanc. Optez pour une compote faite maison si vous voulez contrôler le taux de sucre.

Isabelle Torrès, diététicienne nutritionniste et professeure d’éducation physique, est notre invitée.

Agence de communication Perpignan