A la découverte du métier de confiturier et d’un savoir-faire artisanal

Ghislaine Picard est confiturière dans les Yvelines. Dans son laboratoire situé dans la plaine de Versailles, elle joue avec les goûts.

C’est un savoir-faire qui demande de la créativité, une bonne connaissance des produits et un peu d’audace. Ghislaine Picard est confiturière et confectionne de façon artisanale des confitures, pâtes de fruits et chutney dans ses ateliers des Délices du potager, situés dans la plaine de Versailles.

>>> Téléchargez l'application d'AirZen Radio

Après une première vie dans les ressources humaines, c’est en voulant mettre en avant les produits du terroir qu’elle décide en 2013 de les sublimer en douceurs.

Sur les étales des Délices du potager, les confitures pourraient vous étonner. Son inspiration, elle la tire des pâtissiers qui osent assembler des goûts atypiques pour en faire une nouvelle saveur. C’est ainsi qu’elle cherche à faire des pâtes de fruits apéritives ou des confitures sur-mesure.

>>> Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

« Dans la plaine de Versailles, à l’origine, on cultivait les légumes du pot-au-feu. L’idée, c’est donc de le ressentir dans mes produits », explique la confiturière. Pour continuer de créer, elle aime également s’entourer de jeunes pour installer une relation de partage car au sein de l’équipe, aussi, le mélange est important, elle les forme et ils apportent de la créativité. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter cet autre sujet : Les délices du Potager

Ce contenu audio a été diffusé le 23 janvier 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan