Présage, un dispositif médical pour retarder la dépendance

L’entreprise Présage a développé le premier dispositif médical qui prédit à 7 jours le risque d’hospitalisation en urgence des seniors vivant à domicile. Explications.

Écouter le contenu

Présage : quel retour des familles ?

Présage : quel retour des familles ?

01:41

Présage : la genèse du projet

Présage : la genèse du projet

03:46

Présage : primé et présenté au CES de Las Vegas

Présage : primé et présenté au CES de Las Vegas

03:41

Chaque année en France, 2 millions de personnes âgées sont hospitalisées en urgence. Un passage qui, souvent, signe le début de la dépendance. Pourtant, cette situation pourrait être évitée, ou du moins retardée. En effet, la société Présage a développé pour ça une application qui sait prédire jusqu’à 7 jours de l’aggravation de l’état de santé des personnes âgées à domicile. Un moyen de retarder leur dépendance. Et de permettre ainsi aux personnes âgées de garder leur autonomie, leurs repères et surtout leur domicile.

Et ça marche ! Car dans les faits, l’application signale les risques d’hospitalisation pour plus de 80% des cas. C’est un moyen très simple de simplifier la prise en charge des patients, explique Jacques-Henri Veyron, président de Présage. Et surtout de retarder l’entrée en dépendance. Concrètement, en cas de risque d’hospitalisation dans les 7 à 14 jours, une alerte est émise. Elle est ensuite transmise à la famille et aux personnels de santé.

Pour le moment, 4 000 personnes sont inscrites sur Présage en France et 1 500 en Ile-de-France. Notez que Présage a récemment été primée et surtout présentée au dernier CES de Las Vegas aux États-Unis, la grand-messe de la technologie.

Pour aller plus loin > Santé : bien vieillir, c’est possible avec Présage

Ce contenu audio a été diffusé le 15 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan