Dream Act appelle à sauver les marques françaises et responsables

Le site de e-commerce référence des milliers de produits fabriqués in France et écoresponsables. Pour les fêtes, sa fondatrice Diane Scemama appelle les Français à mieux consommer pour sauver ces marques.

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Dream Act : trier les produits par région, c’est possible !

Dream Act : trier les produits par région, c’est possible !

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Dream Act, la plateforme engagée pour des produits responsables

Dream Act, la plateforme engagée pour des produits responsables

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Dream Act : « il est urgent de sauver le made in France ! »

Dream Act : « il est urgent de sauver le made in France ! »

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Selon un récent sondage pour le Green Friday et la MAIF, 7 Français sur 10 disent se tourner de plus en plus vers des produits locaux. Un engouement que remarque bien volontiers Diane Scemama. Elle est la cofondatrice de Dream Act, un site de e-commerce né en 2015. Dream Act est une entreprise de l’économie sociale et solidaire.

« Au départ, nous étions un média, une plateforme qui permettait aux Français de décortiquer les étiquettes des produits made in France ou dits écoresponsables. Mais plus ça allait, plus les marques nous poussaient à devenir une plateforme de revente », explique-t-elle.

Le tri des produits par région 

Pour répondre à la demande d’ultra local, la plateforme a décidé de lancer un nouveau système de tri. Jusqu’à présent, il était possible de trier par impact – zéro déchet, solidarité, rémunération équitable. Désormais, il est aussi possible de choisir la provenance et donc la région française où il est produit.

« L’important, c’est de connaître l’histoire des objets que l’on achète ou que l’on offre », ajoute Diane Scemama. En effet, les entrepreneurs Dream Act produisent en France, relocalisent des emplois et utilisent des matières locales. « Nous avons de magnifiques produits. Par exemple ces coques Ekoïa recyclées fabriquées en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles sont consignées à l’infini. Si elles sont abimées, il suffit de les renvoyer ! »

Un engouement à nuancer

Si les Français sont plus enclins à mieux consommer, cela ne reste pas moins parfois une contrainte. Dans un sondage de mars 2022, réalisé par Dream Act auprès de 1 200 marques engagées, 65% des répondantes accusaient des baisses de chiffre d’affaires depuis le début d’année.

Le reste de l’année n’a pas été plus fructueux : le nombre de faillites des marques proposées sur Dream Act a triplé par rapport aux autres années. La plateforme lance donc l’opération #PlaceauVraiNoël pour inciter les Français à soutenir les marques responsables pour les fêtes de fin d’années.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan