“De l’assiette à l’Océan”, un documentaire de Blutopia

La façon dont on se nourrit a un impact sur l’océan. Pour le démontrer et apporter des solutions quant à leur préservation, Julien et Malaury ont réalisé le documentaire « De l’assiette à l’océan ».

Podcast

Les coulisses du documentaire “De l’assiette à l’Océan”

1 - Les coulisses du documentaire “De l’assiette à l’Océan”

02:03

Alimentation : qu’est-ce qui impacte l’océan ?

2 - Alimentation : qu’est-ce qui impacte l’océan ?

04:35

Un film réalisé par Blutopia

3 - Un film réalisé par Blutopia

07:49

Passionnés par « le grand bleu », Julien et Malaury ont fondé Blutopia en 2018. À travers différents formats et interventions, l’objectif est d’encourager les citoyens à agir pour préserver les océans.

Du 1er mars au 15 juin 2022, le couple a sillonné la France accompagné de la photographe Alix Anastassiou. Après une cinquantaine de rencontres et trois mois d’autostop, une première version du documentaire est née le 24 septembre dernier.

Un documentaire et des solutions

Durant 90 minutes, les réalisateurs retracent l’impact de notre alimentation sur l’océan. « Souvent, on pense à la pêche. Mais la viande, les légumineuses, tout a un impact sur le grand bleu », insiste Julien. Tout ce qui se passe sur terre finit par ruisseler dans l’océan. Il y a donc de la pollution environnementale, mais aussi de la pollution sonore, due aux transports maritimes.

©Alix-Anastassiou

Pour préserver les océans et accompagner un changement de comportement, il s’agit donc pour Blutopia de proposer des solutions. En sortant du documentaire, « vous aurez les solutions pour savoir quoi acheter ou pas demain au supermarché », expliquent les réalisateurs.

Si le couple est vegan et adepte du zéro déchet, il a relativiser ses convictions, affirmant qu’il faut “réduire drastiquement la consommation de viande et de poissons mais pas forcément de l’éliminer totalement”.

Prochaines diffusions :

  • Mercredi 23 novembre à Marseille (13)
  • Vendredi 25 novembre à Flavigny-sur-Moselle (54)
  • Samedi 26 novembre à Bordeaux (33)
  • Lundi 28 novembre à Toulouse (31)
  • Lundi 5 décembre à Troyes (10)
  • Vendredi 9 décembre à Toulouse (31)

Grâce aux retours des premiers spectateurs, une deuxième et dernière version du documentaire devrait arriver pour 2023. Parmi les projets, un podcast « On dîne » ou un livre de recette devraient aussi être publiés par Blutopia.