Il possède plus de 500 000 affiches de films rarissimes qu’il collectionne depuis les années 1960… Claude Bertin-Denis est féru de cinéma et vit à Pontarlier, dans le Doubs.
Tout au long du mois de mai, il expose 20 affiches de films d’Yves Boisset, réalisateur français décédé le 31 mars 2025, sélectionnées avec soin.
Un réalisateur très engagé
“Yves Boisset avait des convictions de tendance à gauche. Il s’engageait volontiers contre les dérives policières, racistes et les mauvais travers de la société de l’époque. Il a rapidement assisté les réalisateurs Jean-Pierre Melville ou Sergio Leone lors de tournages de films. Puis, à partir des années 1960-1970, il a réalisé ses propres longs-métrages. Des films policiers, dans un premier temps, avant de se spécialiser dans le cinéma engagé”, détaille Claude Bertin-Denis. Le réalisateur a d’ailleurs plusieurs fois connu la censure au cinéma.
Yves Boisset a signé des films comme “R.A.S.”, “Un taxi mauve”, “La Femme flic” ou “Le Prix du danger”. Né en 1939 à Paris, il s’est formé à l’Institut des hautes études cinématographiques. L’exposition sur Yves Boisset succède à un travail sur Alain Delon, organisé, lui aussi, dans la mairie de Pontarlier par Claude Bertin-Denis.