Consigne et recyclage : la France peut encore mieux faire 

Les Français sont les champions en matière de consommation de bouteilles en plastique : quelque 13 milliards chaque année. Pourtant, ils sont une majorité à plébisciter l’arrivée de la consigne. Qu’attend donc le gouvernement ?

Réécouter en podcast

La consigne des bouteilles : quel impact pour le consommateur ?

La consigne des bouteilles : quel impact pour le consommateur ?

02:06

Recyclage : quand la consigne arrivera-t-elle en France ?

Recyclage : quand la consigne arrivera-t-elle en France ?

04:11

Jeux olympiques : comment agir sur le recyclage des déchets ?

Jeux olympiques : comment agir sur le recyclage des déchets ?

03:58

Après le vote de la loi AGEC, loi antigaspi en 2020, le gouvernement s’apprêterait à faire des annonces concernant la consigne. Si elle existe dans de nombreux pays européens, elle fait pâle figure en France.

En effet, le taux de recyclage de bouteilles en plastique plafonne à 60%. Un chiffre problématique la consommation de plastique étant élevée. Quelque 13 milliards de bouteilles chaque année, 5 milliards de canettes, rien qu’en France. Mais alors, en quoi la consigne pourrait-elle aider ?

La consigne en passe d’arriver en France

Alexis Eisenberg / Reloop

L’ONG Reloop est une organisation internationale dédiée à l’économie circulaire des emballages. Elle est notamment spécialisée dans les techniques de consigne de bouteilles. Plastique, cannette, verre… pour le recyclage ou le réemploi.

« On doit attendre la décision du gouvernement, qui doit intervenir avant la fin de l’année 2023. Elle devrait concerner les bouteilles en plastique et en verre. Mais c’est une question très politique, qui implique notamment les collectivités », indique Alexis Eisenberg, directeur France et francophonie de l’ONG.

Quelle serait alors la bonne décision ? « Il faut aller de l’avant et atteindre les objectifs européens : 90% de collecte et de recyclage d’ici à 2029 », précise-t-il. Il existe actuellement 13 systèmes de consigne à l’échelle européenne et tous ont d’ores et déjà permis d’atteindre cet objectif.

Ce que ça change pour le consommateur

Du point de vue du consommateur, il s’agirait de payer un surplus de quelques centimes sur les emballages de boissons. Ensuite, pour récupérer cet argent, il faudrait retourner ces bouteilles dans les points de collecte, en l’occurrence les supermarchés ou épiceries.

Les Français sont prêts à franchir le cap. 86% réclament en effet la consigne selon un sondage Ipsos réalisé en 2023.

Ce contenu audio a été diffusé le 03 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan