“Consignez-moi” : une campagne nationale d’actions citoyennes

Zéro Waste France a lancé cette grande campagne pour interpeller les industriels, la grande distribution et les pouvoirs publics. Explications.

Écouter le contenu

« Consignez-moi » : campagne nationale d’actions de Zéro Waste France

« Consignez-moi » : campagne nationale d’actions de Zéro Waste France

02:22

« Consignez-moi » : campagne pour la consigne et le réemploi

« Consignez-moi » : campagne pour la consigne et le réemploi

04:12

« Consignez-moi » : les recommandations de Zéro Waste France

« Consignez-moi » : les recommandations de Zéro Waste France

04:08

Rapporter sa bouteille de jus de fruit, son pot de confiture ou encore son bocal d’olives au magasin quand ils sont vides. C’est justement ce que propose Zéro Waste France dans le cadre de sa mobilisation citoyenne nationale « Consignez-moi ».

Par ce biais, l’association veut interpeller les industriels, la grande distribution et les pouvoirs publics sur la nécessité du retour de la consigne pour réemploi. Si cette dernière est largement plébiscitée par les Français, rares sont les marques ou les magasins qui la mettent en place.

Chaque consommateur est ainsi invité à prendre en photo un contenant vide dans le rayon où il l’avait acheté. Sur le bocal doit figurer une étiquette où est inscrit « Consignez-moi ». Il faut ensuite poster cette photo sur les réseaux sociaux en interpellant la marque en question avec le hashtag « Consignez-moi ». Zéro Waste France espère ainsi sensibiliser les industriels au réemploi. Juste au moment où le gouvernement veut passer à la vitesse supérieure sur cette question de consigne des emballages.

Pour l’heure, les pouvoirs publics défendent surtout l’idée d’une consigne sur les bouteilles en plastique. Une solution qui semble peu pertinente pour l’association, tant sur le plan économique qu’environnemental.

Ce contenu audio a été diffusé le 18 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan