Les entrepreneurs prometteurs du Concours Talents des Cités 2023

C’est à la Gaîté Lyrique que s’est déroulée la finale du Concours Talents des Cités 2023, organisé par Bpifrance et le Ministère de la Ville. Les 28 lauréats régionaux étaient au rendez-vous !

Écouter le contenu

L’entrepreneuriat, c’est comme escalader l’Everest : il faut être prêt

L’entrepreneuriat, c’est comme escalader l’Everest : il faut être prêt

01:53

« Entreprendre est un verbe qui appartient à tout le monde »

« Entreprendre est un verbe qui appartient à tout le monde »

04:00

Retour sur la 22ème édition du Concours Talents des Cités

Retour sur la 22ème édition du Concours Talents des Cités

08:14

Dans les coulisses du Concours Talents des Cités

Dans les coulisses du Concours Talents des Cités

30:06

Le concours Talents des Cités récompense les entrepreneurs issus des quartiers prioritaires, ou bien ayant implanté ou souhaitant implanter leurs activités dans ces quartiers. Cette année, les 28 lauréats régionaux se sont retrouvés à la Gaîté Lyrique à Paris pour la remise des sept derniers prix. Voici la liste des lauréats nationaux :

  • Prix Radio France : Hicham Ousseni, Mehdi Abbadi et Yashak Daas pour Kunto. L’application mobile propose des programmes sportifs adaptés et personnalisés aux personnes en situation de handicap ou souffrant de pathologies spécifiques.
  • Prix France Télévision : Aurélie Bresson pour les éditions Les Sportives. Cette maison d’édition publie des livres au format papier ou numérique autour du sport féminin : biographies, conseils, histoires.
  • Prix Secrétariat d’État chargé de la Citoyenneté et de la Ville : Soheib Haddad et El Hocine Ali Rachedi pour Les légumes d’à Côté. Cette légumerie propose aux professionnels de la restauration des légumes cultivés par les agriculteurs locaux dans les quartiers prioritaires de Mulhouse.
  • Prix Pôle Emploi : Suzanne Aslan pour Hair Expert Academy. Ce lieu polyvalent propose un service de coiffure et de soins esthétiques pour le grand public, et des formations continues pour les professionnels de la coiffure à Lille.
  • Prix Banque des territoires : Hannah Dominique, Matthieu Cozon, Camille Abdourazak et Chahine Mohamed pour Habit’âme. Cette entreprise réalise des logements à prix abordable, aux normes européennes, antisismiques et anticycloniques, à partir de plastique recyclé. Elle fait également de l’insertion par l’activité économique et participe à la valorisation des déchets plastiques à Mayotte.
  • Prix BPI France : Christian Bardin et Martine Bardin pour Yoca, une entreprise qui développe un logiciel de gestion de chantiers innovant, à destination des entreprises du CVC-P (Chauffage, Ventilation, Climatisation, Plomberie) à Marseille.
  • Prix coup de cœur des ambassadeurs : Kunto.

Kunto : l’application qui sort du lot aux Talents des Cités 2023

Basés à Grigny, Hicham Ousseni, Mehdi Abbadi et Yashak Daas ont développé l’application Kunto. Ce support numérique permet de répondre aux besoins en sport et nutrition de tous. Disponible depuis janvier 2023, l’application propose des programmes sportifs adaptés et personnalisés, pour les personnes en situation de handicap ou souffrant de pathologies spécifiques. Hicham Ousseni, CEO et fondateur, précise : « en France, 50% des personnes en situation de handicap ne pratiquent pas le sport. Pas parce qu’elles ne veulent pas, mais parce qu’elles manquent d’accès à des services de bien-être adaptés. Il n’existe que cinq salles de sport réellement adaptées en France et aucune en Ile-de-France. On a donc développé cette application ». Le projet a été plébiscité par le jury pour cette 22ᵉ édition du concours.

Des lauréats régionaux passionnants

En plus de ces profils, divers lauréats régionaux se distinguent :

  • Akim Khounchef pour la création de Ty Colibri. Ce restaurant et lieu associatif met à disposition dans un frigo solidaire les fruits et légumes non utilisés à Vannes. Allez-y le jeudi pour goûter leur formidable couscous… Et pour le Nouvel An, le rendez-vous est fixé à midi et à minuit !
  • Rebecca Paür-Daupin est la créatrice de Moonsee, une plateforme numérique qui propose aux parents un écosystème complet autour de la parentalité. Elle propose de passer par les neurosciences pour trouver sa babysitter…. au premier regard !
  • Marion Tagaux pour le projet Barologie, un lieu de rencontres et de découvertes autour du cocktail, qui proposera des ateliers, des masters class et des animations. Elle cartonne sur Tiktok avec près de 565 000 abonnés. De quoi garantir des partenaires et clients pour l’ouverture de son bar à Bourges !

Ce concours est organisé conjointement par BPI France et le ministère de la Ville. Il a fait l’objet de 785 candidatures cette année. De quoi prouver ainsi que l’entrepreneuriat, où qu’il naisse et s’installe, a de beaux jours devant lui !

Ce contenu audio a été diffusé le 05 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan