EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Comment être parent tout en respectant ses convictions écologiques ?

© Maria Sbytova/Adobe Stock
Le livre « Écologie pratique pour parents débutants » vient de sortir aux éditions First. Un manuel d’Aline Gubri pour les parents qui cherchent à mieux consommer et mieux agir.

C’est un enjeu vécu par de nombreux jeunes ou futurs parents en 2023. Comment avoir des convictions écologiques tout en accueillant un enfant ? Pour y répondre, l’auteure, conférencière et fondatrice du compte Instagram consommons.sainement, Aline Gubri a publié « Écologie pratique pour parents débutants », publié aux éditions First.

Aline Gubri, auteure, conférencière et fondatrice du compte @consommons.sainement. Photo collection privée Aline Gubri

Ne pas acheter neuf

Il s’agirait de l’action la plus simple et la plus efficace pour l’environnement en tant que jeune parent : acheter d’occasion. « En moyenne, un objet manufacturé neuf génère 71 fois son poids en déchets », selon Aline Gubri. Exemple : acheter d’occasion une table à langer préserve 127 kilos de ressource en moyenne.

Comment éviter le neuf ? Se tourner vers l’occasion, le don, l’échange, la location, la réparation ou le non-achat. « Dans le secteur de la puériculture, on a beaucoup d’achats inutiles, voire déconseillés par les professionnels », précise Aline Gubri. Eviter d’acheter et un comportement écologique mais aussi économique quand on sait, qu’en moyenne, des jeunes parents dépenses 1560 euros d’équipement la première année.

Dans son livre “Écologie pratique pour parents débutants”, l’auteure propose également des conseils pour les repas, mais aussi sur la consommation de couches.

Couches jetables, un poids pour l’environnement

La question des couches est un enjeu très important pour les parents. « En deux ans et demi, on change 4000 fois son enfant », selon Aline. Le poids des couches jetables représente autant que celui en ordures ménagères que 1,8 million de Français chaque année. Alors, quelles sont les alternatives ? Couches lavables, semi-lavables, jetables engagées (attention aux labels). Pourtant, la spécialiste le précise, il ne faut pas se mettre la pression : « En voyage ou quand c’est plus pratique, on peut rester sur des couches jetables, le but c’est de faire ce qu’on peut. »

Mais si les couches réutilisables sont plus économiques, en théorie, dans la pratique le sont-elles vraiment quand on compare l’eau, l’énergie et l’intendance ? C’est une idée reçue selon Aline Gubri. La clé serait de laver les couches avec le reste du linge en cycle long, sans ajouter de machines spéciales.

Tous les conseils pour vivre sa vie de parents en respectant ses valeurs environnementales sont à retrouver dans le livre “Écologie pratique pour parents débutants”, publié aux éditions First et signé Aline Gubri.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région