EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Cette ville des Alpes-Maritimes se chauffe grâce aux noyaux d’olives

© nito /AdobeStock
Avec le réchauffement climatique et l’augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité, se pose la question de se chauffer différemment. Au Broc, la municipalité a peut-être trouvé une solution.

Trouver de nouvelles façons de consommer, de recycler nos déchets et de se chauffer. Le Broc, petite ville des Alpes-Maritimes a mis en place une solution pour faire les trois en même temps. La spécialité du Broc sont les olives. Le département est en effet un lieu propice à la pousse des oliviers.

Ici, il y a des olives par milliers, voire centaines de milliers. Et autant de noyaux qui se dénombrent en tonnes. Ces tonnes de déchets peuvent être recyclés. La municipalité a donc décidé de transformer le problème en solution : faire de ces tonnes de matières premières une source de chauffage ! 

La ville du Broc a donc trouvé la solution : elle concasse les noyaux d’olives, pour en faire du combustible, et ainsi alimenter sa chaudière pour les bâtiments publics. La Ville réalise grâce à ce mécanisme une énorme économie de chauffage et recycle par la même occasion des tonnes de déchets.

L’idée est novatrice : transformer un déchet en matière première. C’est d’ailleurs peut-être une nouvelle façon de réfléchir en 2023, qui va inspirer de nombreuses initiatives.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région