Cactile : des tuiles pour stocker l’eau de pluie sur les toits

Et si les maisons pouvaient stocker l’eau de pluie pour l’économiser et la réutiliser ? C’est le projet Cactile, de Jean-Baptiste Landes.

Réécouter en podcast

Des tuiles pour stocker l’eau de pluie

Des tuiles pour stocker l’eau de pluie

02:03

Quelle est l’utilité de stocker l’eau de pluie ?

Quelle est l’utilité de stocker l’eau de pluie ?

03:58

Après l’énergie solaire, les toits pourraient récupérer l’eau de pluie

Après l’énergie solaire, les toits pourraient récupérer l’eau de pluie

08:06

« Une des conséquences du changement climatique est la modification du cycle de l’eau », explique Jean-Baptiste Landes. C’est en fondant Cactile, en 2021, qu’il concrétise cette envie d’agir et de répondre à cette problématique vitale.

Concrètement, l’entreprise fabrique des tuiles capables de stocker 40 litres d’eau de pluie par mètre carré. Après l’énergie du soleil, l’eau de pluie est également une ressource illimitée en fonction des territoires.  

Cactile : utiliser l’eau de pluie pour préserver l’eau potable

Il s’agit d’utiliser le bâtiment comme un outil. Avec la bétonisation massive, l’écoulement de l’eau se fait de plus en plus difficilement. La stocker sur les toits permettrait donc d’abord de limiter les risques d’inondation. Cette eau de pluie récupérée serait également très utile pour préserver les nappes phréatiques.

« Un peu plus de 20% de l’utilisation de notre eau potable est rejetée dans les toilettes », explique Jean-Baptiste Landes. Ainsi, pourquoi ne pas utiliser la gravité pour relier l’eau de pluie à nos toilettes ? Ou même pour végétaliser le territoire ? Les tuiles Cactile pourraient se retrouver dès 2025 sur le préau d’une école à Albi, sur une médiathèque et une entreprise du Tarn ainsi qu’à Rouen. Selon le fondateur de Cactile, qu’importe le territoire et la fréquence des pluies, tout le monde aurait intérêt à stocker l’eau dès qu’il le peut.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan