Marseille : Nojyk veut rendre la livraison plus éthique

L’application Nojyk, lancée à l’été 2023 à Marseille, se veut économique, plus transparente et surtout plus équitable que ses concurrentes. Explications.

Réécouter en podcast

Appli Nojyk : quel est le concept ?

Appli Nojyk : quel est le concept ?

02:21

Appli Nojyk : économique et éthique

Appli Nojyk : économique et éthique

04:15

Appli Nojyk : naissance du projet

Appli Nojyk : naissance du projet

04:18

C’est le Petit Poucet du secteur. Tarek Sidali, Hocine Boutella et Manil Ouamerali – les trois fondateurs de Nojyk – veulent jouer dans la cour des grands. En effet, les Marseillais ont lancé durant l’été 2023 leur application de livraison de repas à domicile à Marseille : Nojyk. Ce secteur déjà concurrentiel est notamment trusté par Uber Eats, Deliveroo ou encore Just Eat. Mais l’approche de Nokyk se différencie des grands du secteur.

Il faut dire déjà que le trio teste tous les nouveaux entrants. Autant dire que la pause déj, c’est aussi un peu du boulot, explique Tarek Sidali. Un moyen de tester et surtout de goûter les plats proposés par un nouveau restaurateur candidat.

L’application est aussi plus économique pour le client. Le trio a en effet décidé de réduire sa marge au minimum, afin de permettre aux clients d’en profiter et d’économiser. « Notre commission est de 20% pour la livraison, explique Tarek. C’est 10 et 15% moins cher pour certains restaurants. C’est plus équitable et ça se traduit par des tarifs plus attractifs pour les clients. » Pour compenser la perte de marge, les jeunes entrepreneurs misent davantage sur le volume et livrent ainsi dans un rayon de 20 km autour des restaurants.

Là où Nojyk est vraiment différent, c’est par son application, totalement transparente. Et surtout éthique, équitable et humaine. En effet, une fois la commande passée, le client sait en temps réel ce qui sera reversé aux différentes parties : le restaurateur et le livreur. Et ici, aucune commission n’est déduite pour le livreur. Ce dernier touche ainsi la totalité de la somme de sa course. « Le service est plus humain, assure Tarek. On est proche des restaurants et disponibles. On veut vraiment un partenariat. »

Déjà bien implanté à Marseille, le trio espère se déployer cette année dans les villes voisines (Aix-en-Provence, Toulon, Aubagne…) avant, pourquoi pas, de tenter une percée à l’échelle nationale.

Pour aller plus loin > Nîmes : Krokoop, une plateforme de livraison de repas éthique

Ce contenu audio a été diffusé le 09 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan