Bordeaux : Croquette et Macadam vient en aide aux chiens des sans-abri

Les bénévoles de cette association vont à la rencontre des propriétaires d’animaux en situation de fragilité. Ils distribuent de la nourriture et des jouets à ces compagnons à quatre pattes.

Réécouter en podcast

Les valeurs de l’association Croquette et Macadam à Bordeaux

Les valeurs de l’association Croquette et Macadam à Bordeaux

02:24

Ancien sans-abri, Frédéric Prieto crée Croquette et Macadam à Bordeaux

Ancien sans-abri, Frédéric Prieto crée Croquette et Macadam à Bordeaux

03:45

Bordeaux : Croquette et Macadam vient en aide aux chiens des sans-abri

Bordeaux : Croquette et Macadam vient en aide aux chiens des sans-abri

08:00

Les animaux des personnes sans domicile ont aussi besoin que l’on prenne soin d’eux. C’est pourquoi, en 2018, Frédéric Prieto a fondé Croquette et Macadam à Bordeaux.

Tous les dimanches, avec des bénévoles, il effectue des maraudes dans le centre-ville. Ensemble, ils distribuent de la nourriture, de l’eau et des accessoires aux propriétaires des chiens, et échangent avec eux. Par ailleurs, une clinique vétérinaire accompagne aussi cette association et propose d’effectuer des soins.

Histoire personnelle

Si Frédéric a décidé de créer cette association en avril 2018, c’est parce que lui-même s’est retrouvé dans cette situation. Il a passé sept ans dans la rue avec ses deux chiens, et a pu s’en sortir grâce au soutien d’un couple qui lui a permis de trouver un logement. « Pour moi, c’était une évidence. Il y a déjà beaucoup de structures qui viennent en aide aux humains. Mais à Bordeaux, il n’y en avait pas pour les animaux. Quand on est dans la rue, acheter des croquettes et payer les frais vétérinaires, c’est compliqué. Il fallait que je fasse quelque chose », explique-t-il.

Si, au départ, créateur de Croquette et Macadam s’adressait aux personnes sans-abri, le cercle des bénéficiaires s’est élargi. « Les travailleurs sociaux m’ont contacté pour des personnes en situation de fragilité. Quand elles ont un peu de revenu, on les fait participer, même si ce n’est que 5 euros. C’est une façon de les responsabiliser », déclare Frédéric Prieto.

L’an dernier, trois tonnes de croquettes ont été distribuées. Les dons proviennent de particuliers, d’animaleries et des cliniques vétérinaires. Il est aussi possible d’aider cette association en y adhérant.

Agence de communication Perpignan