Avoir un vélo c’est bien. Le faire entretenir, c’est mieux. Bastien s’est lancé dans la réparation de vélo en itinérance. Avec sa remorque toute équipée, qu’il tracte lui-même avec un vélo électrique, il s’installe sur la voie publique pour répondre aux urgences et faire des révisions. « Les cyclistes s’arrêtent très facilement quand ils ont un problème, typiquement un pneu crevé ou un problème de frein. Et s’ils le font, c’est parce qu’il n’y a pas de devanture, donc pas de porte à pousser. Cet atelier itinérant a un côté chaleureux », reconnaît le fondateur de l’Atelier Revi qui se déplace chaque jour dans un quartier différent de Bordeaux.
S’il a choisi la réparation en itinérance, c’est pour deux raisons. « Pour pouvoir réparer rapidement, insiste Bastien. Je ne peux pas stocker de vélo, il faut donc que la réparation soit faite dans la journée. Mais cette contrainte est devenue une force. En tant qu’ancien ingénieur enfermé dans un bureau, derrière un PC, c’est aussi le plus beau cadeau que je me sois fait. Je travaille en plein air tous les jours de la semaine. »
Il a pratiqué le vélotaf
Alors qu’il était ingénieur dans le spatial, dans la métropole bordelaise, Bastien s’est mis au vélotaf. « C’est le fait d’aller au travail à vélo », précise-t-il. Pendant deux ans, il a ainsi parcouru trente kilomètres quotidiennement. « J’ai découvert un mode de déplacement hyper efficace et surtout très peu coûteux, reconnaît-il. Mais j’ai aussi découvert qu’il était difficile de faire réparer son vélo rapidement, dans la journée, à l’occasion d’une panne. » D’où l’idée de se lancer dans la réparation express de vélos sans rendez-vous.
« Cette nouvelle activité a donné un vrai sens à ma vie. Je suis mon propre patron. J’ai injecté dans mon entreprise les valeurs que je souhaitais, en particulier l’écologie. Je redonne parfois vie à des vélos délabrés. Je dépanne aussi des livreurs qui ont parfois de petits moyens. De manière générale, je m’adapte aux clients tout en rappelant que ce qui n’est pas urgent doit être fait. »
La nécessaire révision de son vélo
Un vélo doit ainsi être révisé tous les 3000 ou 4000 kilomètres, c’est-à-dire tous les deux ans pour une personne qui fait dix kilomètres par jour, tous les ans quand elle parcourt vingt kilomètres par jour. Sa cible : les vélotafeurs et les personnes qui utilisent leur vélo quotidiennement.
Bastien, qui a lancé son activité en 2021, travaille également pour les entreprises qui souhaitent offrir l’entretien annuel des vélos de leurs salariés. C’est notamment le cas pendant la trêve hivernale. Il reprendra la réparation de vélo en itinérance en mars 2023.