Bretagne : les cosmétiques naturels et artisanaux de Lazuli

Sophie Delépine confectionne des cosmétiques maison depuis le Finistère. Une reconversion professionnelle sur laquelle elle se confie.

Podcast

Soins : les cosmétiques naturels et artisanaux

1 - Soins : les cosmétiques naturels et artisanaux

02:25

Cosmétiques naturels : comment s’y retrouver ?

2 - Cosmétiques naturels : comment s’y retrouver ?

03:47

Rencontre avec Sophie Delépine, de Lazuli Cosmétiques

3 - Rencontre avec Sophie Delépine, de Lazuli Cosmétiques

08:17

En 2019, après 10 ans passés dans la vie parisienne et son célèbre métro-boulot-dodo, Sophie Delépine décide d’opérer un virage à 180 degrés pour se tourner vers la création de cosmétiques naturels. Direction la Bretagne, où elle s’installe, à Quimper, et ouvre son atelier de cosmétique maison : Lazuli.

Sophie Delépine privilégie la saponification à froid dans ses créations. Cette fabrication lente et à température ambiante permet de préserver les bienfaits des ingrédients utilisés dans le savon, comme la glycérine pour hydrater la peau. Il y a également plus d’huiles végétale qu’il n’en faut pour protéger et nourrir la peau. 

Sarrasin et algues

« J’ai découvert ces savons saponifiés à froid lors d’une soirée entre amies et j’ai trouvé ça génial. » La confection de savons apparaît alors comme un monde où la créativité n’a de limite que l’imagination. Sophie Delépine cherche alors à valoriser le patrimoine local et la nature au cœur de ses productions, elle pense par exemple au sarrasin ou aux algues pour apporter des propriétés exfoliantes ou revitalisantes pour la peau.

D’autres produits comme l’huile démaquillante ont rejoint les étales de Lazuli cosmétiques, un nom évocateur pour les amateurs de pierre précieuse, le lapis-lazuli symbolisant la pureté et l’élégance. L’étape d’après pourrait-être d’intégrer les pierres précieuses au projet.