Les bonnes nouvelles de la science : migraine, licornes, et écrans…

Des chercheurs viennent de percer un des mystères de la migraine. Lequel ? Saviez-vous que les licornes existaient réellement il y a quelques millénaires ? Et finalement, les écrans ne seraient pas si mauvais avant le sommeil… Explications

Podcast

Les bonnes nouvelles de la science : migraine, licornes, et écrans…

1 - Les bonnes nouvelles de la science : migraine, licornes, et écrans…

02:16

Hormones : un des facteurs de la migraine

2 - Hormones : un des facteurs de la migraine

04:15

Les aliments qui luttent contre la migraine

3 - Les aliments qui luttent contre la migraine

04:23

Oui, les licornes existaient bel et bien. Et des scientifiques viennent de dater des fossiles de ces licornes sibériennes. Elles existaient il y a 35 000 ans et auraient donc croisé les premiers hommes. Moins gracieux que les chevaux à cornes, les licornes sibériennes étaient en fait des rhinocéros à une seule corne !

Finalement, le temps d’écran avant le sommeil ne serait pas si néfaste. Deux études révèlent qu’il permet en fait un temps de repos, créant une transition entre la journée active et le sommeil. À consommer bien sûr avec modération !

D’où vient la migraine ? Des chercheurs de l’université de Californie viennent de démontrer qu’elle prendrait en partie ses sources dans le ventre maternel. Les fœtus victimes de surexposition à certaines hormones seraient ensuite des sujets migraineux. Explications de Guillaume Sandoz, directeur de recherche en neurologie au CNRS.