Anna partage ses aventures d’enseignante avec passion sur Internet 

Il y a quelques années, Anna décide d’enclencher un changement de voie professionnelle. Elle saisit une opportunité et devient enseignante. Un métier qui la révèle à elle-même et qui lui donne envie de partager.

Écouter le contenu

Anna propose de nombreux rituels en classe

Anna propose de nombreux rituels en classe

02:07

Anna, enseignante engagée et passionnée

Anna, enseignante engagée et passionnée

03:45

Anna partage ses aventures d’enseignante avec passion sur Internet

Anna partage ses aventures d’enseignante avec passion sur Internet

04:04

En tant que parents, il est parfois difficile de réussir à accompagner nos enfants dans les apprentissages scolaires. Heureusement, il existe des enseignants passionnés qui ont décidé de s’exposer sur les réseaux sociaux et de partager leurs méthodes d’enseignement.

Anna, enseignante depuis quelques années, a créé son compte Instagram et ce sont plus de 200 000 personnes qui la suivent dans ses aventures. Il faut dire qu’elle est particulièrement attachante et donnerait envie à n’importe quelle personne de retourner à l’école. En effet, Anna est passionnée par son métier et cela se ressent.

Elle aime transmettre et essayer différentes méthodes pour coller au mieux aux besoins de ses élèves. On ne voit évidemment pas ces derniers dans ses vidéos, mais on entend souvent leurs voix. Anna utilise d’ailleurs beaucoup la voix pour permettre aux enfants d’apprendre autrement. Elle a créé par exemple des chansons pour leur faire chanter des tables de multiplications ou certaines règles de conjugaison.

Cette enseignante passionnée propose de nombreux rituels à ses élèves. « Je donne une place particulière à l’anglais en accueillant tous les enfants en anglais le matin. On parle de nos émotions, de ce que l’on ressent. Autre rituel que je mets parfois en place : on éteint la lumière de la classe, on met une ambiance tamisée”, détaille l’enseignante.

Anna a également créé un Club des poètes. Les enfants choisissent un poème qu’ils apprennent pendant la semaine et viennent ensuite le réciter, comme dans un Club de poètes parisien. Elle a aussi instauré un quoi de Neuf inspiré de la méthode Freinet : les élèves viennent présenter un exposé deux fois par semaine. Les enfants sont totalement prêts à être autonomes et en ont besoin », partage Anna.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan