Fini le béton, les cours d’écoles passent au vert 

Nous avons poussé les portes de l’école maternelle Corot dans les Yvelines pour comprendre pourquoi et comment les écoles font revenir la nature dans la cour de récréation.

Écouter le contenu

Cours d’écoles : troquer le béton contre la végétation

Cours d’écoles : troquer le béton contre la végétation

02:07

Déminéraliser les cours d’école : quel but ?

Déminéraliser les cours d’école : quel but ?

04:24

Immersion à l’école Corot à Magny-les-Hameaux

Immersion à l’école Corot à Magny-les-Hameaux

08:30

C’était un projet annoncé en début d’année 2021 par la municipalité de Magny-les-Hameaux : deux cours d’écoles vont passer au vert. Laurence Compère, adjointe au maire déléguée à la politique des territoires durables, explique : « deux cours d’école étaient prioritaires après les analyses d’ilots de chaleurs ». Des concertations entre tous les intervenants ont eu lieu notamment via des ateliers proposés aux parents et aux enfants, le but était de décrire leur cours de rêve. « Certains ont dessiné un parc de loisirs, d’autres des mares … » explique la directrice Mme Compère.

Soutenu par des associations locales et le parc naturel de la vallée de Chevreuse, c’est donc en cette rentrée 2022 que les enfants de l’école maternelle Corot découvrent leurs nouvelles cours de récréation, qui devrait s’ajuster toute l’année en fonction de la pratique. Résultat, ni mare ni attractions, mais de la végétation !

ECOLE COROT (avant travaux)

En quoi consiste les changements ?

Le goudron a été remplacé en partie par de l’herbe, des arbres proposent des zones d’ombre, des copeaux de bois amortissent les chutes pour la structure qui arrivera dans les prochaines semaines…

Notez que la verdure propose des espaces non genrés en cours de récréation.

Pourquoi les cours d’écoles étaient en béton ?

Selon Laurence Compère, « La nature crée du risque ». Une branche d’arbre, des copeaux de bois, la surveillance et la propreté seraient plus simples à gérer avec un sol gris. En revanche, les chutes, les fortes chaleurs, les grosses pluies se ressentent d’autant plus sur le goudron. Alors l’équipe enseignante est prête à prendre le risque au profit de zones plus vertes pour les enfants. L’année scolaire sera déterminante pour convaincre les plus réticents et savoir si l’entretien est facile pour les agents.

ECOLE COROT (après travaux)

Cette végétalisation des cours d’école a concerné plusieurs établissements pour cette nouvelle année scolaire, d’autres attendent d’avoir un bilan positif pour entamer ou non les travaux.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 septembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan