Alimentation : le yacon, une alternative naturelle au sucre blanc

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre, intéressons-nous à un sucrant naturel importé du Pérou, le yacon. Découverte.

Réécouter en podcast

Yacon & Co : qu’est-ce que le diabète ?

Yacon & Co : qu’est-ce que le diabète ?

02:13

Yacon & Co : un sucrant naturel

Yacon & Co : un sucrant naturel

04:09

Yacon & Co : baisser notre consommation de sucre quotidienne

Yacon & Co : baisser notre consommation de sucre quotidienne

04:12

Le 14 novembre se déroule partout dans le monde la Journée mondiale du diabète. Cette maladie méconnue touche pourtant de plus en plus de personnes. Un demi milliard de personnes seraient ainsi diabétiques dans le monde. Ce chiffre devrait logiquement tripler d’ici 2050.

En France, 5,4% de la population étaient touchés par le diabète en 2021. Soit plus de 3,6 millions de Français. Et le chiffre continue de progresser. Et pour cause : un Français consommerait 80 grammes de sucre rien qu’au petit-déjeuner, alors que l’OMS recommande de n’en consommer que 30 grammes par jour. Il est donc logique que les chiffres du diabète ne cessent d’augmenter chaque année.

Il existe ainsi deux types. Le diabète de type 1 est héréditaire. Le diabète de type 2 est quant à lui en général diagnostiqué autour des 40-50 ans après avoir consommé trop d’aliments sucrés. 90% des diabètes sont d’ailleurs de type 2. Ils pourraient ainsi être évités ou atténués grâce à une alimentation naturelle, pauvre en sucres. Cest justement là qu’intervient la société Yacon & Co. L’entreprise propose un sucrant naturel, le yacon. Cette plante présente Pérou, transformée par l’entreprise en sirop, est quatre fois moins riche en sucres et deux fois moins calorique que le sucre blanc.  

Pour aller plus loin > Prédiabète : quelques conseils pour prévenir le diabète

Ce contenu audio a été diffusé le 31 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan