Alimentation : le yacon, le tubercule qui pourrait remplacer le sucre

Il pousse sous terre et se récolte de novembre à mars. Le yacon fait son retour en France avec la marque Yacon & Co, co-fondée par Raphaella Naulleau.

Podcast

Le yacon : le retour d’un aliment oublié

1 - Le yacon : le retour d’un aliment oublié

02:10

Le yacon : on le mange sucré ou salé

2 - Le yacon : on le mange sucré ou salé

04:01

Découvrez le yacon, pour réduire le sucre

3 - Découvrez le yacon, pour réduire le sucre

08:02

Le yacon (prononcé “yaconne”) est le cousin de la pomme de terre. Chez les jardiniers ou cuisiniers, on le surnomme d’ailleurs la poire de terre. Idéal pour le potager, le yacon pousse très bien en France. Pourtant, il se fait rare dans les allées des supermarchés ou à la carte des restaurants.  

Vert Sicolore

En France, on le trouve très peu sous sa forme naturelle de poire de terre. Quelques maraichers le produisent dans le pays, mais ils privilégient la vente directe. Depuis le mois de février 2023, on retrouve ce « sucre sans sucre » en sirop ou en pâte à tartiner dans les enseignes Naturalia.

« Il faut s’habituer au goût qui se rapproche du sirop d’érable ou d’un miel fort. Et vous pouvez le consommer en remplacement du sucre de vos plats sucrés », explique Raphaella Naulleau, qui a co-fondé la marque Yacon & Co.

Quelles sont les vertus du yacon ?

Riche en fibres, en probiotiques et peu calorique, sa capacité à remplacer le sucre le rend populaire auprès des personnes diabétiques.

Bon pour la digestion et l’absorption de vitamines et minéraux, ce tubercule est un allié pour la flore intestinale, la tension artérielle ou le foie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nutritionnistes ou de professionnels de santé.