Yoga Nidra, les formidables pouvoirs du sommeil en pleine conscience

Et si quelque minutes de yoga Nidra avaient la capacité de vous ressourcer autant qu’une nuit de sommeil. Dans cette émission nous allons nous référé aux études en bio feedback, observer les phases de notre sommeil et voir comment pouvons nous apprendre à entrer par nous même dans les états de relaxation qui permettent le ressourcement équivalent au sommeil profond.

Podcast

Yoga Nidra, les formidables pouvoirs du sommeil en pleine conscience

1 - Yoga Nidra, les formidables pouvoirs du sommeil en pleine conscience

38:21

Le Yoga Nidra a ses racines dans une philosophie appelée Sankhya qui a été écrite pour la première fois vers 700 av. JC Au fil des siècles, les gens ont pratiqué ces enseignements et les ont développés – Patanjali et le Bouddha étant certains de ses partisans les plus célèbres.

Yoga Nidra est une forme de méditation guidée également connue sous le nom de "sommeil yogique" ou "relaxation sans effort". Il se pratique généralement allongé avec un professeur guidant la séance. La pratique attire notre attention vers l'intérieur, et nous apprenons à surfer entre les états d'éveil et de sommeil, où notre corps retrouve son état naturel d'équilibre (homéostasie) – la respiration s'équilibre et devient calme, les aspects inconscients et conscients de l'esprit se révèlent, et nous entrons dans un état inné de conscience profonde et heureuse.

Pendant que nous nous reposons ici, nous pouvons tourner notre attention facilement et sans effort vers la nature même de la conscience. Nous commençons à expérimenter les caractéristiques «plus profondes» des enseignements yogiques que nous considérions peut-être auparavant comme intangibles, comme ressentir notre intégrité interconnectée et prendre conscience de notre vraie nature unifiée – expansive, inclusive et profondément reposante.

Le Yoga Nidra nous emmène sans effort dans un état d'être harmonieux et reposant. À partir de là, nous pouvons être guéris, restaurés et éveillés à notre moi le plus profond, omniscient et accueillant. C'est une pratique sublime, qui gagne en popularité dans le monde entier, et les recherches en cours continuent de prouver son efficacité.

Absolument tout le monde peut pratiquer le Yoga Nidra, mais il a un immense attrait pour ceux qui ont du mal à lâcher prise (je pense que beaucoup d'entre nous ont parfois "lutté" par la méditation !). Il a également une valeur immense pour ceux qui souffrent de privation de sommeil, de traumatismes, d'anxiété ou de dépression (à n'importe quel degré). Il est également parfait pour ceux qui ont toujours été curieux

des états profonds de méditation qu'ils ont peut-être lus ou rencontrés par hasard mais qu'ils n'ont jamais pu recréer.