Quelle sont les origines du yoga ?

L'histoire du yoga comporte de nombreuses zones d’obscurités et d'incertitudes en raison de sa transmission orale, de textes sacrés et de la nature secrète de ses enseignements. Sa longue et riche histoire peut être divisée en quatre grandes périodes. 

Podcast

Quelle sont les origines du yoga ?

1 - Quelle sont les origines du yoga ?

34:42

Les premiers écrits sur le yoga ont été transcrits sur des feuilles de palmiers fragiles qui se sont facilement endommagées, détruites ou perdues. Le développement de la discipline remonterait à plus de 5000 ans, mais certains chercheurs pensent qu'elle peut avoir jusqu'à 10 000 ans.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

Il y a 13 ans, j’ai débuté par une heure d’ashtanga yoga par semaine et c’était alors suffisant pour m’apaiser. Le yoga est universel et applicable dans toutes les situations. Même ses postures physiques (asanas) ont un but spirituel et doivent être pratiquées en pleine conscience.

Chaque technique de yoga, des postures aux pratiques de purification en passant par la méditation, est un outil pour découvrir le bonheur constant du Soi ultime, ou Esprit. Mais devons-nous atteindre ce but ultime pour bénéficier des bienfaits du yoga ? Évidemment que non.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

La complexe tradition du yoga, âgée de 5 000 ans, nous guide vers un objectif très simple : le bonheur (ananda). Le yoga nous dit que pour réaliser un bonheur durable, nous devons découvrir notre vraie nature spirituelle, mais pas aux dépens de notre santé. Nous ne sommes pas des moines.

Le yoga peut apporter de la lumière sans que nous ayons à y consacrer tout notre être et toute notre vie. La tradition du yoga compare cette circonstance au soleil brillant, qui est toujours rayonnant mais périodiquement caché de notre vue par des nuages sombres dérivants. Le yoga nous aide à éliminer tous les nuages (mentaux) obstructifs, afin que nous puissions profiter du soleil à l'intérieur.

C'est un vaste programme de rééducation à travers lequel nous apprenons, étape par étape, à vivre à la lumière de notre vraie nature. Ce n'est que lorsque nous nous serons vraiment retrouvés que nous pourrons vivre dans la paix, l'harmonie et le bonheur dans le monde.

C'est ce qu'on appelle parfois la voie sacrée. Et c’est un long chemin que chacun fait à son rythme.