Une association pour promouvoir le métier de psychomotricien

L’Association Nationale des Étudiants en Psychomotricité rassemble tous les étudiants en psychomotricité de France. Elle vise à faire connaître cette pratique thérapeutique.

Podcast

Quelles sont les qualités d’un psychomotricien ?

1 - Quelles sont les qualités d’un psychomotricien ?

02:20

La psychomotricité : assurer l’harmonie entre le corps et l’esprit

2 - La psychomotricité : assurer l’harmonie entre le corps et l’esprit

04:18

L’ANEP : créer du lien entre les étudiants en psychomotricité

3 - L’ANEP : créer du lien entre les étudiants en psychomotricité

04:12

Pour accéder au bien-être, il existe de nombreux chemins possibles et chacun peut trouver celui qui lui convient. La psychomotricité permet au patient de se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

Cette méthode thérapeutique propose ainsi d’aligner notre corps et notre esprit et de rétablir l’harmonie entre les deux. Les psychomotriciens soignent les personnes à travers le jeu et grâce à des thérapies qui prennent le patient dans son ensemble. Chaque séance s’adapte à la personne et à ses centres d’intérêt.

Des événements

Mais cette profession paramédicale est peu reconnue et les études sur le lien entre le corps et l’esprit sont récentes. L’Association Nationale des Étudiants en Psychomotricité, l’ANEP, œuvre pour faire reconnaître la profession et revoir le diplôme d’État pour gagner en crédibilité. L’association organise également des événements pour rassembler les étudiants, favoriser les rencontres et créer du lien.

Pour Hélène, vice-présidente en communication externe et interne de l’association, un psychomotricien doit être motivé, à l’écoute de l’autre et autonome pour accompagner au mieux le patient vers le bien-être.